Comment peut-on, pendant trente ans (de 1983 à 2013), Sidiki KABA militer activement pour les droits humains, se battre aux quatre coins de la planète pour des opposants embastillés ou des victimes spoliées, diriger la plus grande organisation de défense des droits de l’homme dans le monde (FIDH) et, ensuite, assumer pendant onze ans (de 2013 à 2024), les fonctions de ministre et de Premier ministre, sans jamais renoncer au combat permanent de la défense des droits humains ? Sidiki KABA a réussi...
Comment peut-on, pendant trente ans (de 1983 à 2013), Sidiki KABA militer activement pour les droits humains, se battre aux quatre coins de la planète pour des opposants embastillés ou des victimes spoliées, diriger la plus grande organisation de défense des droits de l’homme dans le monde (FIDH) et, ensuite, assumer pendant onze ans (de 2013 à 2024), les fonctions de ministre et de Premier ministre, sans jamais renoncer au combat permanent de la défense des droits humains ? Sidiki KABA a réussi et gagné ce défi au point qu’à la fin de ses missions ministérielles, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) lui a décerné le Prix Pionnier de la Démocratie sénégalaise. Ce livre, à travers une compilation de discours, témoigne de quarante années de travail acharné pour le progrès humain mené avec dignité, efficacité, bienveillance et bienfaisance. C’est le fil conducteur qui charrie sa vie et exhorte à la mobilisation générale pour la sauvegarde des acquis démocratiques et des progrès humains pour un monde plus juste, plus solidaire et plus fraternel. Chacun des 101 Discours nous ramène à cette quête et ce besoin insatiable de justice, de protection des femmes et des enfants, de respect des droits.
Sidiki KABA est avocat inscrit au Barreau de Dakar. Ancien président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), il a été successivement (de 2013 à 2024), Garde des Sceaux - ministre de la Justice, ministre des Affaires étrangères, ministre des Forces armées, ministre de l’Intérieur et Premier ministre du Sénégal.