Il n'est plus question aujourd'hui de « découvrir Henri Michaux », selon l'invitation de Gide en 1941 ; les lecteurs sont désormais nombreux et fidèles. Mais, comme souvent, les lectures sont des appropriations qui font que chacune a tendance à produire sa propre image de l'œuvre. Ne serait-il pas temps de resituer cette œuvre dans sa cohérence, une cohérence qui n'efface pas les discontinuités, mais se donne comme fil conducteur les relations de l'auteur ?
Vincent Metzger est agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres, membre de RETINA.International et auteur de textes sur la littérature et la sémiotique.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":21,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-14287-6","item_name":"Henri Michaux","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Litt\u00e9rature","item_category2":"\u00c9tudes et essais","item_category3":"","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}