Le Nègre blanc, comédie de Louis-François Archambault, dit Dorvigny, est une curiosité théâtrale jouée à Versailles en 1775 pour Louis XVI et Marie-Antoinette. Si la comédie s'amuse des cabinets de curiosités tant à la mode à l'époque, et tourne en ridicule les coquetteries des dames de la haute société qui aimaient à s'entourer de négrillons, elle représente d'abord un pied de nez à la censure rampante qui empêchait alors de traiter de la question des nègres et de l'esclavage au théâtre.
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Le Nègre blanc, comédie de Louis-François Archambault, dit Dorvigny, est une curiosité théâtrale jouée à Versailles en 1775 pour Louis XVI et Marie-Antoinette. Si la comédie s'amuse des cabinets de curiosités tant à la mode à l'époque, et tourne en ridicule les coquetteries des dames de la haute société qui aimaient à s'entourer de négrillons, elle représente d'abord un pied de nez à la censure rampante qui empêchait alors de traiter de la question des nègres et de l'esclavage au théâtre.
Anthropologue des représentations coloniales et historienne des arts du spectacle, Sylvie Chalaye est professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle où elle codirige l'Institut de Recherche en Études Théâtrales et anime le laboratoire « Scènes francophones et écritures de l'altérité » (SeFeA). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'imaginaire colonial au théâtre et consacre également ses recherches aux dramaturgies d'Afrique et des diasporas.