La musique navigue entre fonctionnalité et indépendance au cinéma comme dans l'opéra. L'idée d'une musique au service de l'image se retrouve tant dans les métaphores visuelles employées par les biographes de Beethoven que dans Alexandre Nevski et Ivan le terrible. Pourtant, élément de mémoire et de mystification émotionnelle du film, au cœur de la problématique du rythme et de la temporalité intrinsèque de l'œuvre, la musique peut tant se rattacher à la vie intérieure des personnages, à la diégè...
La musique navigue entre fonctionnalité et indépendance au cinéma comme dans l'opéra. L'idée d'une musique au service de l'image se retrouve tant dans les métaphores visuelles employées par les biographes de Beethoven que dans Alexandre Nevski et Ivan le terrible. Pourtant, élément de mémoire et de mystification émotionnelle du film, au cœur de la problématique du rythme et de la temporalité intrinsèque de l'œuvre, la musique peut tant se rattacher à la vie intérieure des personnages, à la diégèse et à l'intrigue que s'accorder toute latitude par rapport aux images.
Réalisateur, compositeur, Yohann Guglielmetti est Docteur en Cinéma et en Musique de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne en codirection avec l'université Paris 8 Vincennes Saint Denis, suite à trois Masters dans ces domaines.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":17,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-21007-0","item_name":"L'ind\u00e9pendance de la musique de film","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Arts et pratiques artistiques","item_category3":"Photographie et arts vid\u00e9o","item_category4":"Champs visuels","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}