Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
En 1960, avec Psycho, Hitchcock crée la surprise totale. Un meurtre effroyable, une star qui quitte l'écran au premier tiers du film, un cinéma voyeur… Derrière le rideau, il y a la volonté de placer le choc au coeur du film. Hitchcock invente le blockbuster, tant du point de vue publicitaire que filmique. Il construit la machine de guerre du cinéma d'aujourd'hui, avec sa façon de travailler les images et le son. Mais cela, il ne le fait pas seul. Derrière le rideau, il y a aussi le génie de Saul Bass, du storyboard au consultant visuel, l'enfant prodige des génériques de film qui s'essaie à la réalisation.
Joachim Daniel DUPUIS, docteur en philosophie (Paris 8), enseigne depuis cinq ans le cinéma en classes préparatoires à Lille. Il a écrit, en 2014, un premier essai dans la collection « Quelle drôle d'époque » : "George Romero et les zombies" (en 2014). Plus récemment, il a co-écrit, avec Abdel Aouacheria (biologiste), le premier volume d'une philosophie du dôme : "La biopolitique vue du cinéma, L'Age de cristal" (en 2018).