FIGURES ET VALEURS DU DIALOGUE DES CIVILISATIONS ET CULTURES

Volume 3

Abdelhak Azzouzi


Livre papier :
28 €
Manquant sans date
Version numérique* :
20,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ
Les ebooks publiés avant 2011 sont susceptibles d'être issus d'une scannérisation, merci de consulter l'aperçu pour visualiser leur qualité.

La thèse d'un clash des civilisations est un leurre destiné à détourner l'attention des vrais problèmes politiques, économiques et sociaux. Il serait simplificateur de réduire les pays musulmans au terrorisme et à la religion. Le choc des civilisations est davantage un slogan qu'une réalité. C'est le choc des ignorances qui est une réalité partagée entre les deux camps : des occidentaux qui imputent l'obscurantisme des fanatiques à la religion justifiant entre autres la guerre des civilisations, et des individus qui au nom de l'Islam bafouent les principes du Coran et trahissent l'esprit et les héritages de la civilisation arabo-musulmane. C'est sur le terreau de l'ignorance que la thèse du choc des civilisations s'est construite, réduisant les musulmans à des dissidents désastreux menaçant par leur fanatisme et leur extrémisme le cours de l'histoire, et c'est aussi sur le terreau de l'ignorance que le terrorisme se développe, fonctionne, recrute, lave les cerveaux, endoctrine les jeunes, détourne la religion et c'est enfin sur le terreau de l'ignorance que l'image de l'Islam est déformée, brouillée et caricaturée.

Une analyse de la scène mondiale se doit de prendre en considération plusieurs variables aussi bien économiques, sociales, techniques, que culturelles et politiques. La représentation de l'ordre comme celui du désordre doit intégrer toutes les dimensions pour dépasser les clichés et les visions pessimistes du monde par lesquelles s'est ouvert le XXIe siècle. Ce travail auquel procède ce volume est nécessaire pour déconstruire les imaginaires qui sont de plus en plus véhiculés par les travaux universitaires, les médias, les décideurs, les faiseurs d'opinion.

  • Date de publication : 1 novembre 2008
  • - format : 15,5 x 24 cm • 272 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-296-06530-7
  • EAN13 : 9782296065307
  • EAN PDF : 9782296208070

Du même auteur

Dans la même thématique