Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
L'artiste tire son oeuvre de sa propre substance comme l'araignée sa toile (Mallarmé, Lettre à Aubanel du 28 juillet 1866) ou le mollusque son habitacle nacré (Valéry, L'Homme et la coquille, 1937). De la dissimulation partielle au complet incognito, tous les degrés et toutes les nuances de sa présence peuvent être décelés dans une oeuvre d'art, présentement dans une belle diversité de langages artistiques (cinéma, musique, peinture, poésie ou littérature de fiction) comme de cultures (chinoise, coréenne, japonaise et occidentale), des temps anciens à l'époque contemporaine. Dans le prolongement des ouvrages précédents, ces recherches sur la pensée créative et l'émotion esthétique nous aident à remettre en question observations et convictions, nous forcent même à réexaminer les plus profondes origines de nos principes et postulats. En dix ans d'existence, la collection « L'univers esthétique » a exploré ou retrouvé, entre Asie et Occident, bien des oppositions conciliables, maintes figures plus proches qu'elles ne semblaient l'être. À travers l'incontournable figure de l'auteur, n'est-ce pas la meilleure leçon de cette belle école de tolérance que constitue le fait artistique ?
Danièle Pistone est professeure émérite à la faculté des lettres de Sorbonne Université et membre de l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223). Véronique Alexandre Journeau, musicologue et sinologue, dirige l'équipe de recherche interuniversitaire Langarts (Langages artistiques Asie-Occident). Ont également contribué à cet ouvrage : Erik Avert, Juliette Bourdier, Isabelle Charrier, Isabelle Davy, Lydie Decobert, Clémentine Fauré, Mauricio Gómez Gálvez, Béatrice Guéna, Wan Jin, Hyeon-Suk Kim, Ju-Young Kim, Béatrice Lefebvre-Côté, Jiaying Li, Philippe Malhaire, Mei Mercier, Clélie Millner, Baptiste Tochon-Danguy, Angelos Triantafyllou.