Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
La détention avant jugement en Côte d'Ivoire fait débat. Quand elle devient injustifiée et systématique, favorisant surpopulation carcérale et traitements dégradants, cette détention devient intolérable. Des réformes pénales ont été engagées mais ne parviennent pas à juguler cette situation. Bien plus, elles mettent à jour les difficultés à parvenir à penser les transformations du système pénitentiaire et judiciaire. L'intérêt porté à la tension entre incompréhension des procédures par les premiers concernés et logiques de standardisation permet néanmoins d'esquisser une réflexion méthodologique afin d'appréhender de manière renouvelée les dynamiques sur l'enfermement et l'État. Cet ouvrage est né d'une volonté de croiser les regards. Il interroge les processus de réforme à l'oeuvre en Côte d'Ivoire et dans les pays de la région subsaharienne pour mettre à jour « l'impensé » de l'internationalisation de la réforme pénale dans cette région.
Marie-Julie Bernard est maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Grenoble. Directrice adjointe du CERDAP, ses travaux portent notamment sur l'administration publique et les questions pénitentiaires.
Bénédicte Fischer est maîtresse de conférences en droit public à l'Université Grenoble Alpes. Directrice adjointe du CERDAP, ses travaux portent principalement sur le développement insti tutionnel des États d'Afrique subsaharienne et les questions pénitentiaires.
Contributeurs : Assohou Wenceslas, Bernard Marie-Julie, Berrih Carole, Diarra Zoumana, Fischer Bénédicte, Grassy Lionel, Imbert Amélie, Kaluszynski Martine, Kouadio Paul Koffi, Terrasson Robin.