Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Qu'est-ce qu'habiter une ville soumise à l'entrechoquement des temporalités, au contraste des rythmes urbains et aux gouvernances discordantes ?
Pour qui s'intéresse à la fabrique urbaine, le phénomène de l'événementialisation constitue un sujet de choix. Les grands événements, sportifs ou culturels, sont des exemples emblématiques des contradictions urbaines étudiées ici à partir des catégories du pérenne et du temporaire. Ce livre explore, dans une démarche résolument critique et comparative, des situations aussi variées que les Jeux olympiques à Rio, Pékin, Athènes et Turin, l'exposition universelle à Shanghai, la Biennale internationale de design à Saint-Etienne et le label « Capitale européenne de la culture » à Marseille.
Au milieu de la frénésie événementielle devenue routinière dans des villes sous injonction permanente de performance et dans un monde urbain où le bouleversement de l'ordre et des choses a intégré le quotidien de manière accélérée, n'assistons-nous pas à un changement de pensée sur la ville ?
Ioana Iosa est architecte et urbaniste. Elle est maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à l'ENSA Paris-La Villette et chercheuse au LAA/UMR 7218 LAVUE.
Emmanuelle Lallement est anthropologue. Elle est professeure des universités à l'Institut d'études européennes de Paris 8 et chercheuse à ALTER/UMR 7218 LAVUE.
Caroline Rozenholc-Escobar est géographe. Elle est maître deconférences à l'ENSA Paris-Val de Seine et chercheuse au CRH/UMR7218 LAVUE.
Ont également contribué à cet ouvrage : Judith Audin, Roberto D'Arienzo, Alexandre Faure, Georges-Henry Laffont, Marta Lotto, Katerina Polychroniadi, Mathilde Vignau, Véronique Zamant.