Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
La recherche d'Antoine Santamaria a pour finalité de mettre à jour les racines sous-tendant la création musicale des années soixante en Occident, en particulier au sein du rock psychédélique.
L'auteur étudie le contexte social qui entoure et inspire cette période, en mettant en lumière la primauté de l'expérience gnostique du psychédélisme dans le processus d'appréhension de l'existence, ainsi que de la création artistique. Le chemin initiatique, partant de l'individu pour atteindre le global refaçonné par le biais de l'utopie, imprègne l'essentiel des innovations sonores et musicales du rock de cette décennie.
Davantage qu'une simple rupture contestataire, elle semble s'inscrire dans la continuité de certains courants artistiques (symbolisme, dadaïsme, surréalisme...), tout en empruntant au besoin des moyens modernes (issus de la cybernétique naissante) qui correspondent au fond de la pensée revendiquée, célébrant la communion universelle naissante dans une vue gnostique de l'existence.
ANTOINE SANTAMARIA est docteur en musicologie. Ses domaines d'études concernent la philosophie de la musique au XXe siècle. Il crée des passerelles entre divers domaines d'études (histoire des religions, philosophie, anthropologie, sociologie) et la musique. Chargé de cours à l'Université Rouen Normandie, il est également professeur de formation musicale au conservatoire à rayonnement départemental de Caux-Seine Agglomération, et guitariste de jazz.