M’alerter sur les sorties
Albert Jean Gosse

Albert Jean Gosse

Contacter

Albert Jean Gosse

Descriptif auteur

Lecteur dès l’adolescence d’ouvrages d’histoire de la cryptographie, mon jeune esprit critique s’exerçant sur des prétendus exemples m’avait convaincu, pour la stéganographie :
- qu’il fallait des dons médiumniques et
- qu’on ne peut raisonnablement utiliser des textes imprimés, car il faut mettre alors le typographe dans le secret, et donc que c’est dans les manuscrits que ce type de chiffrement garde toute sa valeur.

Aussi, lorsque, je me suis trouvé devant les pages du Ms. 745, Roland Furieux, ai-je été frappé par la coexistence de caractères de deux types majuscules, rappelant la stéganographie bilitère de Bacon.

L’alerte a aussitôt sonné. Un premier déchiffrement du manuscrit m’a ainsi permis d’avancer que l’auteur du manuscrit, sous la signature en S.B, est Sieur Bertaut, plus précisément Jean Bertaut (1552-1611), poète sous les règnes successivement d’Henri III et d’Henri IV de France puis évêque de Sées (1607-1611).

M’appuyant sur mes propres connaissances ainsi que sur les écrits de critiques et historiens en littérature de la Renaissance française, j’ai réalisé une analyse intertextuelle des œuvres de Jean Bertaut qui m’a permis de vérifier que Bertaut a également écrit les premières pages de l’album de poésies de Claude Catherine de Clermont, maréchale de Retz.
Cette même recherche avance les éléments suivants :

- Le Ms745 a été rédigé en 1607, époque à laquelle Bertaut reconsidérait ses œuvres pour les faire passer dans la postérité.
- Il est dédicacé à Marguerite de Valois, revenue à Paris après vingt années de vie recluse à Husson.
- Il a été réécrit sous couvert de l’anonymat probablement pour échapper aux sarcasmes de Malherbe, dont ce dernier avait déjà usé envers Desportes.
- Il est la copie –toutefois éloignée, par la reliure, la dédicace et l’ordonnancement des lettres capitales pour constituer le message chiffré– d’un premier manuscrit, dont Madeleine de l’Aubespine s’était approprié l’écriture, consumé dans l’incendie de Turin en 1904.

Il aura donc fallu attendre quatre siècles après sa mort pour percer le secret de Jean Bertaut : un poète discret et talentueux, précurseur du classicisme français, mais aussi un pastelliste reconnu par ses contemporains. Ce dernier point oblige à imaginer une main très sûre, apte à calligraphier superbement le poème du Ms. 745.

Alexandre Cioranescu avait pressenti que son auteur pouvait être un jeune poète ambitionnant l'estime des maîtres reconnus. Il lui était impossible d'aller plus loin dans son jugement favorable parce qu'il était limité à la forme visible mais anonyme. Comme par magie, une signature ajoutée ouvre largement le champ de la perception dans la vie de l'auteur comme dans l'Histoire.
Albert J. Gosse est né le 18 juin 1924 à Rabat (Maroc).

Ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique de Poitiers (ENSMA) et professeur des Université, il a partagé sa carrière entre Nancy et Paris :
- Professeur de mécanique des fluides et de mathématiques appliquées à l’ENSIC de Nancy (1962-1964).
- Professeur de mécanique des fluides et de thermique et directeur de l’Ecole nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy (ENSEM) (1964-1974).
- Professeur de Thermique en vue de ses applications à l’industrie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris (1974 -1991).

Retiré de l’enseignement en 1990, il contribue à la mise en valeur du patrimoine dans le secteur de l’Energétique du Musée des Techniques du Conservatoire national des arts et métiers de Paris (CNAM).

A sa retraite, en 1993, il se consacre à sa seconde passion : la littérature du seizième siècle.

Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat d'Etat ès Sciences physiques (1956) ; Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechniquede Poitiers (Ensma) (1951)

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur des Universités

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

- Gosse, Jean. Guide de thermique. Dunod, 1981.
- Gosse, Jean. Technical Guide to Thermal Processes. Cambridge [Cambridgeshire] ; New York : Cambridge University Press, 1986 (traduction anglaise et edition américaine)
- Gosse, Jean. Thermodynamik-Kompendium. Düsseldorf : VDI-Verlag, 1986 traduction et édition allemande)