M’alerter sur les sorties
Alessandra Fra

Alessandra Fra

Contacter

Alessandra Fra

Descriptif auteur

Alessandra Fra a vécu à l'étranger avant de finir ses études secondaires à Paris. Après un baccalauréat scientifique, elle a complété une maîtrise en finance à l'Université de Cambridge. Dans ses romans, son esprit d'analyse se conjugue à ses élans artistiques.
Elle a reçu le Prix Contrepoint de Littérature française 2008 (membres du jury : Patrick Modiano, Gonzague Saint-Bris...).

Voir plus de filtres

4 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 4


LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Vidéos en ligne

UN SUICIDE
Alessandra Fra

Rencontres boulversantes
Articles de presse

Rencontres boulversantes

Un roman pour s'enflammer
Articles de presse

Un roman pour s'enflammer

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

A propos de l'écriture de mon premier roman

J'ai commencé à écrire dès que j'ai su lire. D'abord des fables macabres : de courtes histoires sanglantes se déroulant dans des cimetières ou des prisons, nourries par mes cauchemars.

C'est à quatorze ans que je me suis attelée à mon premier roman, la nuit, à l'insu de mes parents qui, voyant la lumière filtrer à travers ma porte, supposaient que je passais mes nuits à étudier. Envoyé à plusieurs maisons d'édition, il a été chaque fois refusé.

En ce temps-là, je voulais tout, tout de suite. Je pensais que je serais tout naturellement éditée, dès ma première tentative. Lorsque mes manuscrits m'ont tous été renvoyés, le découragement m'a envahie et ce n'est qu'à vingt ans que je me suis remise à écrire, quand j'ai ressenti le besoin de raconter une histoire qui hantait ma fantaisie : une relation tourmentée, en quatre saisons, entre une jeune fille et un éditeur d'âge mûr. Mais je ne savais pas par où commencer.

Jusqu'au jour où le prologue s'est imposé à moi.

A partir de ce moment, j'ai écrit frénétiquement, délaissant toute autre activité, excepté mes études. J'ai terminé une première version bancale que j'ai maintes fois remaniée. C'est seulement après avoir fait lire le texte final à des proches qui paraissaient enthousiasmés que j'ai envisagé de tenter à nouveau ma chance.

Quand j'ai enfin été publiée, j'ai eu l'impression que chacune de mes errances m'avait rapprochée de ce livre et que les détours que je prenais pour des contretemps étaient en réalité des étapes obligéés. Un jour, j'ai dressé une liste des lieux et des personnes qui m'ont marquée et j'ai cherché le lien entre ces noms, le dénominateur commun : dans mon imagination, il y a des moments charnières, des "carrefours du destin" où les hasards n'en sont pas, où les choses arrivent pour une raison, comme si elles se déroulaient selon un plan secret qui les liait inextricablement.

Lire plus