
André Baudin
ContacterAndré Baudin
Descriptif auteur
Il n'est d'aventure qu'artistique. Tout et vrai, rien n'est vrai : la vie est un roman. Saltimbanque ne déroge pas à la règle. Ce vrai-faux roman est le fruit d'une rencontre entre un jeune journaliste et un frêle adolescent épris de poésie, de philosophie et de littérature dont le première pièce, "La Paillasse aux seins nus", frappée d'interdiction par un arrêté préfectoral en date du 18 juillet 1968, va mettre le feu au Festival d'Avignon.
Trente quatre ans plus tard, révolté par la présence de Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle, Gérard Gelas, le saltimbanque, défile le 1er mai dans les rues d'Avignon avec son ami d'enfance, Daniel Auteuil, qui devait tenir le rôle principal de cette sulfureuse "Paillasse".
- Et si on la jouait enfin cette pièce interdite, lui demande l'acteur.
Gérard hésite, car il ne veut pas en faire un coup commercial, mais il finit par accepter à une condition : que ce soit la seule et unique représentation et qu'elle soit jouée sous la forme d'une lecture publique.
Pour cet événement, il invite son ami journaliste qui lui avait consacré ses premiers "papiers" dans le Provençal. Ensemble, l'un comme créateur l'autre comme témoin, ils vont revisiter le passé et revivre avec passion et engagement une aventure artistique chargée d'utopie et de désillusion, de combats et de renoncements, de résistance et de trahisons, d'échecs et de succès, durant ces années de turbulences où le monde changera effectivement de base mais ps vraiment sur celle dont ils rêvaient...
Journaliste et écrivain "du Sud", André Baudin a exercé dans plusieurs journaux méditerranéens (Le Provençal, Nice-Matin, Var matin), dirigé une radio (Radio Maritima) et assuré la rédaction en chef de la revue Art Sud.
Titre(s), Diplôme(s) : Ecole de journalisme
Fonction(s) actuelle(s) : journaliste
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1