M’alerter sur les sorties
Anne DENYS

Anne DENYS

Contacter

Anne DENYS

Descriptif auteur

Anne Denys travaille depuis de nombreuses années à la valorisation de la médecine traditionnelle en tant que chargée de mission en santé publique. Elle croit en des solutions pratiques aux enjeux planétaires et en un « art de vivre » qui naîtraient d’un équilibre entre les valeurs du monde traditionnel et celles du monde moderne.
Confrontée dans la réalité quotidienne de son entourage aux limites évidentes de la substitution en matière de prise en charge des problèmes de toxicomanie, elle fut amenée à s’intéresser à d’autres approches dans le domaine. Dans le cadre de son cursus universitaire elle s’investira plusieurs années dans la recherche visant la valorisation d’alternatives de soin intéressantes en médecine traditionnelle. Impressionnée par le potentiel de cet art sacré ancestral et intimement persuadée que la collaboration de telles approches globales de l’être avec d’autres thérapeutiques basées sur le modèle biomédical pourraient être la clé pour l’avènement de la médecine du troisième millénaire, elle continuera à travailler auprès des populations indigènes. Notamment en Equateur où existent des tentatives de collaboration entre ces deux médecines. Dans le cadre d’un grand projet de remaniement du programme de santé de la Fédération Indigène Shuar elle réalisera un diagnostic communautaire de santé avec vision indigène de la santé. Outre le fait de permettre au peuple shuar de donner plus de poids à leurs revendications pour une approche culturelle des problèmes, ces travaux lui permirent de prendre la mesure du défi que propose la médecine traditionnelle. La santé selon les indigènes ne se résume plus à une absence de maladie, mais à un état d’harmonie et d’équilibre de l’être avec ses semblables, au sein de son environnement et avec les sources mêmes de la vie. La médecine traditionnelle est en fait un ensemble de connaissances et de techniques permettant d’atteindre cet état de plénitude, plus qu’une simple thérapeutique, elle constitue un véritable art de vivre qui reposerait sur la connexion à des sources tant naturelles, culturelles que spirituelles. Plus loin qu’une vision globale de l’être, c’est une vision globale d’un peuple et de sa terre.
Anne Denys poursuit ses recherches et travaux tout en expérimentant elle-même cette médecine afin de toujours mieux la comprendre, et ainsi être mieux à même de la défendre. L’ensemble des droits de son ouvrage iront à son association (lien ci-dessous) afin de rendre à la forêt un peu des trésors de sagesse concédés. Cet art sacré pourrait bien être le meilleur outil restant à la disposition de l’homme pour le ramener à l’essentiel et retisser ce lien d’intimité avec les forces de la nature par trop oubliées dans nos sociétés modernes.

Titre(s), Diplôme(s) : Maîtrise en santé publique et communautaire / Formation en ethnopharmacologie / Deug de physique

Fonction(s) actuelle(s) : Chargée de mission en santé publique

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

IMPORTANCE D’UNE APPROCHE GLOBALE DANS LE TRAITEMENT DES ADDICTIONS
Iboga, Ayahuasca, des perspectives intéressantes
Paru dans "Chamanisme et thérapeutique. Mythe ou réalité" par Jacques Fleurentin (ed), Metz, IEE – SFE. Actes des VIIèmes Etats Généraux de l'Ethique, 10 juin 2004, Metz, France.