M’alerter sur les sorties
Anne Guillou

Anne Guillou

Contacter

Anne Guillou

Descriptif auteur

Professeur de sociologie retraitée. S'est spécialisée en sociologie du développement (Bénin, Madagascar) puis en sociologie rurale (Bretagne), Auteur de recherches sociologiques ("Les femmes, la terre, l'argent"), d'essai, de nouvelles et de romans.
Après des études de sociologie, Anne Guillou, originaire de Guiclan (Finistère) a exercé en qualité de chargée d'études au Bénin (ex-Dahomey) de 1966 à 1970, puis de maître de conférences de sociologie à l'Université de Madagascar de 1970 à 1976. Elle y a mené des recherches sur le sous-développement et spécialement les conditions de vie des femmes.
Rentrée en France en 1976, nommée au département de Sociologie de l'Université de Nantes, Docteur d'État de sociologie en 1987, grâce à sa thèse Les Femmes, la Terre, l'Argent, Anne Guillou a développé ses recherches en sociologie rurale et, plus particulièrement, en sociologie des femmes rurales, de l'espace rural et des rapports sociaux en milieu rural, mais aussi sur les élus du Finistère. Nommée professeur à Brest en 1991, elle a créé le département de Sociologie à l'UBO, où elle a exercé jusqu'à sa retraite en 2003, tout en écrivant de la fiction (nouvelles).
De 1994 à 2013, elle a animé le Centre Culturel de Luzec à Saint-Thégonnec. Auteur de photographies ethnographiques et de films vidéo, elle est aussi écrivain et se consacre désormais aux romans.

Structure professionnelle : Luzec 29410 St Thégonnec Tél : 02.98.79.48.11

Titre(s), Diplôme(s) : Professeur de Sociologie

Fonction(s) actuelle(s) : Sociologue

Voir plus de filtres

3 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 3

AUTRES PARUTIONS

- Les femmes, la terre, l'argent. Recherche sociologique*.
- Pour en finir avec le matriarcat breton. Essai sociologique*.
-La Manufacture des Tabacs de Morlaix, Quatre siècles d'histoire*
- Noce maudite, roman*.

LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Vidéo

Entretien Anne Guillou dans Guiclan Infos

Vidéo

Brest
Articles de presse

Brest

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Dommage de guerre

Dates de dédicaces

Des la sortie du roman Dommage de guerre, j'ai contacté les journalistes de Morlaix. J'ai obtenu des entretiens et des articles ont paru dans la presse (Ouest-France, 27/02/13) et Le Télégramme (04/03/2013).
J'ai choisi de "lancer" l'ouvrage à la Mairie de Guiclan (29), commune où s'est déroulé le fait divers tragique qui est l'argument du roman. Une belle assemblée, le maire et quelques adjoints ont accueilli l'ouvrage et les plus anciens s'apprêtent à confronter leurs souvenirs personnels avec la version romanesque.
A cette occasion, 32 livres ont été dédicacés. Les correspondants des journaux précédemment cités étaient présents et fait paraître de courts compte-rendus.
Les dédicaces suivantes avaient été annoncées. Elles se sont déroulées comme prévues :
Morlaix, librairie Dialogues, le samedi 9 mars.
Landivisiau, Maison de la presse, le mercredi 13 mars.
Carantec, Maison de la presse, le samedi 16 mars.
Landivisiau, Centre commercial Leclerc, le 30 mars.
Saint-Thégonnec ; Bibliothèque, le 6 avril
Saint-Thégonnec, Salon du Terroir et de la Gastronomie, 6 et 7 avril.
Bibliothèque de Sibiril, samedi 13 avril.
Morlaix, Centre Commercial Leclerc, le 20 avril.

Signature :
anne Guillou

Quimper, un interview à France Bleu Breizh Izel est programmé le lundi 22 avril
Brest, un entretien avec Ouest-France Brest aura lieu mercredi 24 avril.
Guingamp, une dédicace à la Librairie "Mots et Images" aura lieu le samedi 4 mai
Saint-Pol-de-Léon, une dédicace à la librairie "Livres in room" le samedi 11 mai.
Lampaul-Guimiliau, une causerie suivie de dédicace aura lieu au café-librairie "L'ivresse des mots" le vendredi 17 mai.
Saint-Pol-de-Léon, dans le cadre des rencontres en cafés-librairies, j'anime un atelier d'écriture inspiré de "Dommage de guerre"le samedi 18 mai.
Landivisiau, dans le cadre des "petits déjeuners en bibliothèque", j'anime une rencontre-dédicace à la bibliothèque le samedi 25 mai.

Lire plus

Dommage de guerre

Vient de paraître :

"Dommage de guerre", roman,
par Anne GUILLOU

Éditions L'Harmattan
7, rue de l'Ecole Polytechnique
75005-Paris
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
Fax : 01 43 25 82 03
Prix public : 15, 50 €.

Le roman "Dommage de guerre" s'inspire d'un fait divers tragique qui s'est déroulé à Guiclan, une commune du Nord-Finistère, au mois d'août 1944. Bien que les anciens en aient été témoins, la mémoire locale a occulté cet événement dramatique.
Le débarquement allié a eu lieu en Normandie quelques semaines auparavant et les troupes de libération se dirigent vers Brest, ville qu'elles doivent libérer de la présence allemande. Tout au long de la progression des troupes, des échanges se font entre la population locale et les libérateurs (café, essence contre de l'eau-de-vie et autres denrées alimentaires). Un détachement de soldats noirs américains du service de l'Intendance campe dans un bois au sud de la commune.
Le drame dont est victime une jeune mère de famille, a lieu alors que les hommes du village sont occupés au battage de la moisson.
Le roman se fonde sur cette trame historique et rapproche le quotidien villageois, scandé par le travail et le repos dominical, et l'évènement mondial d'une importance jamais égalée, le Débarquement allié. Il évoque également le climat incertain de la fin de l'Occupation et mentionne les exactions des Allemands traqués de toutes part.
Se détachent sur cette fresque paysanne romancée les portraits de Louise, la jeune femme victime de la violence du soldat, Lucien, le beau-père, plein de sagesse et de prudence, Germaine, son épouse, Simone, la mercière, Jean-Louis le jeune collégien, enivré par la venue des "boys", et Jean Mével, le vicaire de la paroisse, tout dévoué à sa mission sacerdotale et militante. L'auteur décrit avec finesse le microcosme paysan, la mentalité léonarde, les réactions face au drame insupportable.
La libération de Morlaix fait l'objet de plusieurs pages colorées et documentées où la joie de la liberté retrouvée, début août 44, ne fait pas oublier la gravité du climat ambiant dans une ville qui abrite la Cour Martiale.
S'appuyant sur des documents historiques, tant français, bretons qu'américains, l'auteur a traité avec tendresse et humanité, dans le style dépouillé qui lui est propre, cet épisode vieux de presque 70 ans, qui rappelle la dangerosité de toute armée de libération, aussi prestigieuse soit-elle. Plus qu'un document historique, c'est un ouvrage mêlant fiction et réalité, propre à émouvoir autant qu'à informer.

Contact :
Anne GUILLOU Luzec 29410-SAINT-THEGONNEC 02 98 79 48 11 et 06 32 98 36 75 anne.guillou@aliceadsl.fr

Lire plus