
Annie Lagarde-Fouquet
ContacterAnnie Lagarde-Fouquet
Descriptif auteur
Ingénieur, spécialiste en propriété industrielle et en information scientifique et technique, passionnée par l'histoire des idées au XIXeme siècle, j'ai découvert mes sujets d'études dans les publications dirigées par Edouard Charton (Le Magasin pittoresque, Le Tour du Monde et la Bibliothèque des Merveilles), collectionnées par mon mari.
1942 : Naissance en Ile de France
Etudes secondaires et universitaires à paris
1964-2002 : Ingénieur dans l'industrie (génie chimique puis cosmétique)
Fonction(s) actuelle(s) : Ingénieur retraitée
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2
AUTRES PARUTIONS
Édouard Charton et le combat contre l'ignorance.
(en collaboration avec Christian Lagarde), Collection Carnot, Presses Universitaires de Rennes, 2006, 248 pages.
ISBN 2-7535-0291-9
Grand Prix 2008 de la Fondation Jean-des-Vignes-Rouges de l'Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d'Ile de France.
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Communication : Les volcans de Madame Pfeiffer 135e congrès, CTHS, NEUCHÂTEL, 2010
Thème 2 - Paysages perçus, paysages représentés
Sous-thème : 2.4 - Le paysage à travers les voyageurs et les écrivains
Chapitre : Les voyageurs
Le 07/04/2010 - 14:00
Résumé
La voyageuse autrichienne Ida Pfeiffer, partie à la découverte du monde à l'âge de quarante-cinq ans, a successivement visité la Terre Sainte et l'Islande avant d'accomplir deux tours du monde et de séjourner à Madagascar. Les récits de cette femme qui a voyagé seule, et sans moyens financiers, entre 1842 et 1857, constituent une extraordinaire description du monde. Le témoignage, tantôt partial, tantôt lucide, de ce personnage atypique est souvent sans complaisance. Son style est simple et direct. On ne trouve que très rarement sous sa plume des envolées lyriques comparables à celles des narrateurs de cette époque. Mais garde-t-elle sa réserve quand, du Vésuve, en Italie, au Cotopaxi, en Equateur, et du mont Hekla, en Islande, au Merapi, à Java, elle découvre de grands volcans ? En étudiant tout particulièrement les récits qu'elle consacre aux régions volcaniques nous essayerons, en replaçant ces textes dans leurs contextes historique et géographique, de discerner les sentiments de la narratrice devant ces paysages