
Arthur Thomassin
ContacterArthur Thomassin
Descriptif auteur
Compositeur et écrivain français né à Bucarest en 1958, après des études pianistiques, de composition et d’analyse à Bucarest et à Paris, Arthur Thomassin se destine à la composition et à l’écriture littéraire. Il a oeuvré pendant plus de 40 ans comme comme professeur et directeur de conservatoire. Son dernier poste jusqu'en 2023, fut celui du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre "Jean Wiéner" de la Ville de Bobigny.
Prix Wildenstein de l’Académie des Beaux-Arts à Paris, ancien membre de la Casa de Velazquez à Madrid, Prix d'analyse Lavoisier et Leonard de Vinci des Affaires Etrangères pour l'Italie, obtient un doctorat en analyse et musicologie du XXème siècle à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Entre 1998 et 2004 il dirige le programme international inter-laboratoires Paris VII-CNRS EHESS Complutense Filosofia Madrid, Université de Turin entre 1999 et 2004. Chevalier des Arts et des Lettres, ancien directeur et professeur de composition du C.M.M. de Cergy, puis du Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique danse et théâtre Jean Wiener à Bobigny, il développe des relations internationales et de nombreuses collaborations personnelles et institutionnelles, conférences, concerts, parfois en compagnie d’amis comme le regretté compositeur chef d’orchestre et humaniste Paul Mefano et le compositeur italien Franco Donatoni lors de sa collaboration à Milano et à Siena. Également il développe des échanges d’expériences pédagogiques et de création entre artistes français et ceux des Conservatoires nationaux en Chine, en Sibérie, en Espagne, Italie, Roumanie.
Compose et dirige ses œuvres qui sont interprétées dans plusieurs pays ; œuvres écrites pour différentes formations, du soliste à la musique de chambre et à l’orchestre symphonique. Citons quelques ’unes comme « Racine » créée au Théâtre National de Pékin, Ecclésiaste III création au Théâtre National de Novossibirsk, 2 Pièces pour clarinette en relation avec l’exposition de peinture de son ami compositeur et peintre Daniel Sprintz à Madrid et Badajoz, etc. En cours de réalisation pour le mois de novembre 2024, une œuvre, La Bourrelle de l’Amour pour trio cor violoncelle, piano et voix de soprane et baryton sur des poèmes de Ronsard, et un trio La Voix de l’Ombre pour Cor, violoncelle et piano d’après un de ses poèmes de son prochain ouvrage Au-delà des Mots, poème intitulé Elle déplia ses ailes…
Structure professionnelle : ancien directeur Conservatoire Musique, Danse et Théâtre "Jean Wiéner" Bobigny
Titre(s), Diplôme(s) : Dr. E.H.E.S.S - IRCAM - ENSP
Fonction(s) actuelle(s) : retraité
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
Agenda de l’auteur
AUTRES PARUTIONS
En littérature il est auteur d’un premier ouvrage de poèmes en rime et en prose intitulé La Geste et la Parole aux éditions Le Lys Bleu Paris, il enchaînera avec deux romans, Les Ephémères publié aux Éditions Harmattan et bientôt La Forêt des poèmes aux Editions Maïa Paris. Son dernier ouvrage en cours d'écriture rassemble plusieurs nouvelles et s'intitule "Au-delà des mots".