
Aurélie Netz
ContacterAurélie Netz
Descriptif auteur
Aurélie Netz est anthropologue et vit en Suisse.
Elle a suivi un cursus universitaire en sciences des religions et en anthropologie du corps et de la santé et bénéficie d'un Master en sciences sociales de l'Université de Lausanne.
Elle est l'autrice de trois enquêtes sur la spiritualité contemporaine :
En dialogue avec l'invisible. Enquête sur les relations avec des êtres spirituels (Saint-Augustin, 2024),
Femmes en quête de guérison. Spiritualité et résilience dans la maladie chronique (Saint-Augustin, 2023),
Les cercles de femmes. Ritualiser l'identité de genre dans les spiritualités alternatives (L'Harmattan, 2019).
Ainsi qu'un chapitre intitulé "Souvenirs d'enfance d'une jeune médium" dans le livre de Christine Fawer Caputo (dir.) (2025) "Ces enfants qui disent voir ou entendre les défunts", Exergue.
Passionnée par le vécu spirituel des adultes et des jeunes qu'elle rencontre, Aurélie s'est aussi formée en accompagnement spirituel en milieu de santé (CAS, Université de Lausanne), en théologie et en approche narrative.
Elle travaille en tant qu'aumônière auprès des jeunes placés ainsi que comme formatrice, dans le cadre de l’Église réformée du canton de Vaud.
Crédit photo : Tania Emery
Titre(s), Diplôme(s) : Master en sciences sociales, Université de Lausanne
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
En dialogue avec l'invisible. Enquête sur les relations avec des êtres spirituels, Saint-Maurice : Saint-Augustin, 2024.
À travers les témoignages de 8 femmes et hommes vous découvrirez leur relation significative avec un ou plusieurs êtres que l’on ne voit pas : guides, ange, divinités, esprits,… Ces femmes et ces hommes racontent les techniques et pratiques qu’ils ont développées, leur vision du monde et les expériences surprenantes qu’ils ont faites au fil des ans avec l’invisible.
Femmes en quête de guérison. Spiritualité et résilience dans la maladie chronique, Saint-Maurice : Saint-Augustin, 2023.
Une enquête auprès de neuf femmes atteintes de maladie chronique. En parallèle d’un suivi médical, elles ont eu recours à des thérapies alternatives comme le reiki, la kinésiologie, ou la médecine chinoise… Chacune a expliqué ce que ces thérapies et sa spiritualité ont apporté au quotidien. Ces récits interrogent les liens entre histoires de vie au féminin, violences subies et santé.
Plus d'informations sur son travail