
Aurélien Le Maillot
ContacterAurélien Le Maillot
Descriptif auteur
Spécialiste de la Mésopotamie et du Proche-Orient antique, ancien enseignant à l'université Rennes 2, Aurélien Le Maillot travaille sur l'art et la mythologie du monde mésopotamien. Ses travaux portent notamment sur la relation entre les textes et les représentations mythologiques, les êtres fantastiques hybrides et leur iconographie et la circulation des modèles de pensée.
Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en archéologie des périodes historiques, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
A. LE MAILLOT, « Les Relations Parents – Enfants dans la Mythologie Mésopotamienne », in MARTI, L. (éd.), La famille dans le Proche-Orient ancien : réalités, symbolismes, et images. Proceedings of the 55th Rencontre Assyriologique Internationale at Paris. 6-9 July 2009, éditions Eisenbrauns, Winona Lake, 2014, p. 113-131.
A. LE MAILLOT, « L'image en tant que produit de luxe en Mésopotamie : réflexions sur le statut somptuaire, les échanges et la notion de patrimoine en matière d'iconographie », in CASANOVA, M. et FELDMAN, M. (éd.), Les produits de luxe au Proche-Orient ancien, aux âges du Bronze et du Fer, Travaux de la Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie, René-Ginouvès, volume 19, éditions de Boccard, Paris, 2014, p. 195-205.
A. LE MAILLOT, « Le dialogue culturel entre l'empire néo-assyrien et les cités araméennes et hittites : l'exemple des figures hybrides », in BORDERIE, Q., BOUCHAUD, Ch., HALABI, T., SAUVIN, Ch.-É. et VALLETTE, Th. (éd.), Adoption - Adaptation, Archéo.Doct - 5, Publications de la Sorbonne, Paris, 2013, p. 89-110.
A. LE MAILLOT, « Les tendances à l'abstraction dans la représentation du divin en Mésopotamie antique », in LEDUC, C., SALAVERT, A., NICOLAS, T. et AL HALABI, T. (éd.), Les images : regards sur les sociétés, Archéo.Doct - 3, Publications de la Sorbonne, Paris, 2012, p. 115-132.
A. LE MAILLOT, « Les Hébreux et les nations orientales (1000-539 av. J.-C.) », in Religions et Histoire, n° 20, 2008, p. 66.
A. LE MAILLOT, « Séraphin et chérubin, des monstres proche-orientaux ? », in Religions et Histoire, n° 20, 2008, p. 64-65 et p. 67-71.