
Benoît Kongbo
ContacterBenoît Kongbo
Descriptif auteur
Quand j'ai commencé à écrire, mon premier rêve, comme celui de tout écrivaillon, est d'être publié. Mais aujourd'hui, je pense qu'être édité ne suffit pas pour communiquer avec le monde... C'est alors que je me suis surpris à rire de ma bêtise, une façon de combattre ma vanité.
Benoît Kongbo est né en 1979 à Bangui (République Centrafricaine).
Avant de se lancer dans l'écriture, il a été dessinateur, peintre et céramiste. En mars 2004, il crée à Bangui le Centre Baobab, maison de jeunes à vocation culturelle, dont il est le directeur.
Des extraits de son poème Automate ont été publiés dans la revue l'Indicible Frontière en juin 2003. Son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Balénguindi, et son roman Sous les tropiques pays bafoué ont paru aux éditions l'Harmattan, respectivement en septembre 2003 et octobre 2005.
En mai 2006, il prend part au projet de livre collectif bilingue français-sangö (langue de la République centrafricaine) initié par l'écrivain Vassilis Alexakis, Paroles du cœur de l’Afrique, publié en France aux éditions du Jasmin en 2007. Il rédige Dans un taxi à Bangui, troisième nouvelle du recueil, et participe à l’illustration.
Sa première pièce de théâtre, L'ombre et la vanité, a été mise en espace et jouée pendant le festival Déplaçons-nous, organisé par le Collectif 12 du 23 au 25 novembre 2007 à la Friche André Malraux de Mantes la jolie.
Ali Boum Yé : le combat du siècle paru aux éditions Oskar (France) est son second roman.
Structure professionnelle : centrebaobab@yahoo.fr+236 72 28 54 67
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2
AUTRES PARUTIONS
Paroles du coeur de l'Afrique
Ali boum yé : le combat du siècle