
Bernard Lerouge
ContacterBernard Lerouge
Descriptif auteur
Né à Paris le 3/05/1932
Ecole Polytechnique, promotion 1952.
Entré au CEA le 1/10 1955 au Service de Physique Mathématique de Jules Horowitz
1955-1970
Mise au point d'un formulaire sur la neutronique des réseaux à eau lourde.
Conception physique, développement et utilisation des réacteurs de recherche du CEA : EL3, SILOE, PEGASE, OSIRIS (chef de l'avant projet de ce réacteur en 1963).
1970-1975
Chef du Service d'études des réacteurs et mathématiques appliquées (SERMA) à la Direction des études et développement des réacteurs (DEDR) dirigé par Georges Vendryes
1975-1980
Technicatome
Responsable du développement de réacteurs de petite puissance, en vue d'applications au chauffage urbain, au dessalement de l'eau de mer et à la production de vapeur industrielle : projets THERMOS, CAS 2B et CAS 3G.
Directeur commercial (divers contacts à l'étranger).
1980-1992
Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN)
- Coordination des recherches de sûreté
- Chef du Département de Sécurité des Matières Nucléaires
- Responsable français de la collaboration franco-allemande en vue de l'aide aux pays de l'Est en matière de sûreté nucléaire (futur GEIE Riskaudit)
Retraite (60 ans)
………….
1999-2010
Actions dans le cadre du Groupe de Réflexion sur l'Energie et l'Environnement au XXI° siècle (GR21) : contribution à la création du groupe et présidence durant 3 ans.
Suivi des divers documents disponibles sur Tchernobyl (notamment ceux de l'UNSCEAR), en liaison avec les spécialistes du CEA et des radio-biologistes renommés, conduisant à la diffusion de résumés sur l'accident et ses conséquences, dans le cadre du GR21, puis à l'écriture (2006-2008) du livre présenté, avec le concours de Yvon Grall et Pierre Schmitt.
Il avait conservé de nombreux documents de 1986 (télex, communiqués, exposés divers, rapports IPSN, articles de presse, etc.), époque pendant laquelle il n'avait été que le témoin attentif des événements. Il a questionné, à l'occasion de ce livre, diverses personnes du CEA, qui avaient joué un rôle lors de cette période de crise. Il a bénéficié ultérieurement de nombreux enregistrements audiovisuels d'époque.
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1