
Brigitte Beudin-Guillaume
ContacterBrigitte Beudin-Guillaume
Descriptif auteur
40 années de carrière dans le travail éducatif et formée aussi aux thérapies pour enfants et adolescents, je forme des futurs cadres éducatifs en institut supérieur de travail social et aime écrire pour transmettre.
Structure professionnelle : Association APREH Nice
Titre(s), Diplôme(s) : Master 2 Cadre et Formateur en sciences éducation
Fonction(s) actuelle(s) : Cadre de Direction service éducation et soins
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
présentation livre "aux frontières des territoires de l'ordinaire" colloque national des psychologues scolaires
article paru dans le journal de la MAFPEN pour le colloque des psychologues scolaires en septembre 2018 à Montpellier
BEUDIN-GUILLAUME, B. & MONTAGNAC, L. (2017). Aux frontières des territoires de l'ordinaire. Une institution soignante au cur d'un quartier "sensible". Éditions L'Harmattan 2017.
Les auteures de ce livre travaillent au sein d'une association, l'APREH (association pour la réadaptation et l'épanouissement des handicapés), dans un SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) situé à Nice au cur d'un quartier difficile. Brigitte Beudin-Guillaume est issue du travail social. Elle est directrice de cet établissement et Formatrice à l'institut d'enseignement supérieur en travail social. Lara Montagnac est psychologue clinicienne et Présidente de l'association psychonice.
Elles décident de témoigner de leur expérience, de leur travail. Je trouve le titre de ce livre très évocateur. Il me rappelle celui d'un feuilleton des années soixante-dix "Aux frontières du possible", créé par Henri Viard et Jacques Bergier. Le BIPS (Bureau international de prévention scientifique), une agence très spéciale, aurait pour mission de protéger le monde de l'utilisation des découvertes scientifiques à des fins criminelles. Au cours de ces missions, la réalité dépasse la fiction. Ainsi, dans cet ouvrage l'aventure surgit au détour du quotidien auprès de ces enfants psychiquement fragiles, "particuliers", "extraordinaires", "complexes", du latin "complexus" qui veut dire "tisser ensemble". Le cadre est posé. Comment créer du lien quand tout surprend ?
Les rédactrices de ce récit nous livrent leurs étonnements, leurs embarras, leurs interrogations quand chaque jour est propice à l'inattendu. Comment distinguer et marquer le dedans et le dehors ? Comment donner du sens à l'étrange ?
Il ne leur reste plus qu'à accueillir la singularité de tous ces jeunes confiés au service. Ce dernier a pour mission de les soigner et de les éduquer. Il commence par les préserver. Le professionnel se doit d'être présent au plus près de l'autre. Travailler ensemble. Garantir le cadre. Ensuite, oser les mélanger, prendre le risque du métissage, la mise en lien devient possible.
La narration est dynamique, illustrée par de nombreuses vignettes. Les auteures parviennent petit à petit à mener à bien leur démonstration pour théoriser prudemment le produit de leurs observations afin d'éclairer "les frontières du territoire de l'ordinaire".
Ainsi transmises, ces mémoires nous invitent à poursuivre à notre tour leur réflexion au sein de notre pratique. L'aventure est au bout de la rencontre avec l'autre, quel qu'il soit. Innovons !
C. A.
Conférence à l'assemblée générale de l'Association Montjoye au Centre Universitaire Mediterrannéen à Nice En juin 2018
Présentation de l'ouvrage et échanges avec les professionnels de la sallle
Conférence à l'Institut Supérieur en Travail Social mardi 30/04/19
Conférence suivi d'un débat autour du livre " aux frontières des territoires de l'ordinaire "
Intervention au colloque des ITEP à Nice en décembre 2018
Contribution de Lara Montagnac et Brigitte Beudin Guillaume sur le sujet : "un SESSAD au coeur de la Cité urbaine"
Témoignage de pratiques professionnelles et soignantes depuis un territorie dit "sensible". Ceci conduit à interroger la proximité dans ses dimensions réelles, imaginaires, symboliques et la nécessité de créer, se réinventer, bouger ses propres lignes d'intervention pour faciliter l'inclusion.
Journée de l' association ALC dans le cadre de la journée des droits de l'enfant sur le thème " protéger de la naissance à l'âge adulte : un enjeu d'avenir"
Contribution apportée sur le thème : " adhérer dans la libre adhésion"
contribution au colloque national de la CNAHES- IESTS: Travail Social, quel engagement hier et aujourd'hui ?
Intervention/ débat sur de Brigitte Beudin Guillaume sur le thème : " l'éducation au singulier: une pratique engagée et un éveil à la responsabilité
Contribution colloque international d' art thérapie
Titre de l'intervention :" créativité, bricolage et suppléance dans les troubles psychiques" Brigitte Beudin- Guillaume et Lara Montagnac.
Texte diffusé dans les actes du colloque en septembre
Signature :
Brigitte Beudi Guillaume