
Bruno Brochenin
ContacterBruno Brochenin
Descriptif auteur
Né « français de l’étranger » et diplômé de l’Essec, Bruno Brochenin mène en métropole sa carrière de cadre en entreprise. Leur dynamique de transformation systémique ne cesse de l’interroger sur le hiatus entre le discours d’innovation et les invariants des rapports sociaux de la France contemporaine.
Sa pratique des réorganisations étayées par les nouvelles technologies de l'information et de la communication le conduit à expérimenter des approches porteuses de sens pour les acteurs. Dans le contexte actuel, l'organisation du dialogue entre parties prenantes lui paraît conditionner la « sortie de crise ». Une vie professionnelle en entreprise confronte aux nécessités de l’action. Bien qu’il serait préférable que l'action se nourrisse d’une réflexion sur sa fin et ses moyens, la réalité sociale du moment s’y avère peu propice.
C’est pourquoi ses ouvrages explorent les racines d’une situation et les opportunités offertes à chacun pour demeurer acteur dans son cadre professionnel.
• « Où va l'entreprise ? Organisation et dérives expose la pensée actuelle d'une entreprise fonctionnant comme une horloge suisse, ce qu'elle n'est pas.
• Dans ce contexte d'un management qui croit plus dans les promesses de l'informatique que dans celle des équipes, L'engagement collectif, part magique de la performance expose les principes d'une autre approche managériale.
• Indice de bien-être au travail explore les conditions d’un contrôle de gestion social.
Cette exploration intellectuelle ne se fait pas sans rencontres qui l’encouragent, à commencer par celle d'une épouse compréhensive. Puis vint la rencontre avec de premiers éditeurs – Serge Kebabtchieff, Denis Pryen et Jean-Luc Laffargue – qui ont, chacun leur tour, prêté attention à des propos décalés et accepté de les publier. Certainement anecdotique dans leur carrière, leur rencontre fut pour moi déterminante.
Les premières publications permirent de nouvelles rencontres avec des citoyens éclairés, déterminés à apporter leur voix singulière au débat public avec une force communicative et une patience sans borne. Avocat de métier mais surtout vrai pédagogue du débat démocratique, Jacques Delga est l’instigateur de divers ouvrages collectif et autant d’aventures sur des thèmes de société. Patron engagé, Victor Waknine, a su conduire de nombreuses personnes dans le questionnement du travail et de sa prescription.
Enfin, il y eut les premières rencontres avec des journalistes qui font leur métier comme Sophie Bogatay ou Denis Lensel. Ils écoutent la société, en témoignent et, lorsque l’occasion s’en présente, font connaître au plus grand nombre ceux qu’ils perçoivent comme éclaireurs de quelques défis actuels.
Merci à toutes ces personnes pour m'avoir conduit jusqu'à vous, cher Lecteur.
Vous avez vu 11 livre(s) sur 3
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Où va l'entreprise ? Organisation et dérives
Le théâtre du libertinage : une légèreté de mœurs entre sexe, pouvoir et religion
In Libertaire, libertinage et intervention de l'Etat dans la vie sexuelle des Français, ouvrage collectif coordonné par Jacques Delga
Corsaires ou pirates ? La guerre économique contre la démocratie se mène en col blanc
In Criminalité en col blanc, ouvrage collectif coordonné par Jacques Delga
Expérience de mort imminente : Mythe ou vérité d’une époque ?
In Face à la mort, ouvrage collectif coordonné par Jacques Delga
De l'équilibre de la terreur au terrorisme international
In Penser et repenser le terrorisme, ouvrage collectif coordonné par Jacques Delga
Entre RPS et RSE les parties prenantes sont-elles victimes ou responsables ?
In Qualitique Magazine n° 222
Interview par Sophie Bogatay : Les dérives de l'entreprise
In Paris-Normandie du 9 octobre 2010