
CHRISTIAN MALAURIE
ContacterCHRISTIAN MALAURIE
Descriptif auteur
Christian Malaurie, poète, dramaturge et essayiste, enseigne l'anthropologie de l'art et u design à l'université Bordeaux-Montaigne, au département des Arts, UFR Humanités. Ses recherches portent sur l'image et la médiation dans la perspective d'une anthropologie esthétique de l'ordinaire.
Né dans une banlieue populaire de Paris, il effectue ses études secondaires en Dordogne. Après avoir dirigé en Dordogne une revue de poésie contemporaine Diamant Noir, il retourne à Paris pour poursuivre ses études supérieures à l'EHESS, tout en créant une maison d'édition de Poésie contemporaine Phalène. Familier de la revue Esprit vers la fin des années 1980 et au début des années 1990, il chronique des ouvrages de sciences humaines et animent des rencontres littéraires. Retournant en province au milieu des années 1990, il vit depuis à Bordeaux. En 1996, il intègre la rédaction de la revue Le Passant ordinaire, puis le directoire.
Après avoir beaucoup publié en revue et réalisé de nombreuses performances poétiques dans les années quatre-vingt, il écrit pour le théâtre dans les années quatre-vingt dix (Preuves à l’appui , Tours de chauffe , Mes derniers rêves sont dans l'armoire joués dans des festivals internationaux). Plus récemment, il est aussi l'auteur d'articles et d'essais portant sur l'esthétique de l'ordinaire.
Structure professionnelle
:
Bordeaux-Montaigne, Domaine Universitaire
F-33607 Pessac Cedex
christian.malaurie@u-bordeaux-montaigne.fr
Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat, HDR d'esthétique
Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant-chercheur
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2
AUTRES PARUTIONS
Tout près du ciel, Un homme à louer , in Rencontre de théâtre au M2 en Aquitaine , coll. Les petits théâtre au m2, éditions Gare au Théâtre , 1999
-Preuves à l'appui , coll. Théâtre'avenir, éditions L'Esprit du temps , 1992
- La Nuit américaine , coll. Vade Mecum, éd. de l'Attente, 2005 Carnet de Doutes , éditions Phalène , 1984
- Histoire d'un homme , coll. Libre expression, éditions Lamontellerie , 1977