
Daouda Kone Sixeau
ContacterDaouda Kone Sixeau
Descriptif auteur
La majeure partie du territoire guinéen a été partie intégrante des empires du Gáná, du Sósó et du Màli, qui se sont succédé entre le VIII et le XVIème .L’éclatement de ses empires aurait poussé peu à peu les populations vers les rives du Niger et l’embouchure du Sénégal, de celle-ci descendraient les Sósóé, Bà.gà, Nálú, Kóñágí, Lãdúmá, Màní, Mìxìfò.ré, Téminé, Tenda, tous d’origine Ká.gòrò.
Cette migration les amènera dans les montagnes du Fú.tá-Jàlõ, ou ils seront rejoints par les Púllì animistes. Ils vont vivre ensemble dans l’harmonie en procédant au système du troc facilité par un système d’évaluation des produits. Un autre groupe de fulbé musulmans arrivée de Másíná au Fú.tá-Jàlõ déclenchera le jihad parmi cette population animiste. C’est ce qui va pousser les animistes à descendre en Basse côte de Guinée ou ils vont créer plusieurs royaumes : Benna, Kolisökho, Soumbouya, Tabunsu, le royaume de Dobirika et Sogoboli.
Enseignant -formateur et médiateur familial et culturel.
Structure professionnelle
:
Boloba Équipe mobile des Médiations Ethnocliniques et Consultations Transculturelles 11place Auguste Rodin 95110 Sannois. 0683783985 -0652226664
Associationboloba@gmail.com
Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en anthropologie
Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant -formateur
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1