
Didier Mauro
ContacterDidier Mauro
Descriptif auteur
BIOGRAPHIE RÉSUMÉE
(Source : auteurs, Société Civile des Auteurs Multimédia, 2025)
Didier Mauro est Expert international (Senior Consultant Culture & Communication), cinéaste, professeur de cinéma, et sociologue de la culture.
Titulaire de trois doctorats ès Sciences de l'art et anthropologie des arts de la scène (Université de Paris III – Sorbonne) ainsi que d'un mastère ès ethnologie et sociologie comparative (Université de Paris X & CNRS), il est qualifié Maître de conférences des universités, et titulaire de la Carte Professionnelle de réalisateur de long-métrage (C.N.C./Ministère de la Culture/France).
Son oeuvre cinématographique, (plus de 100 films), largement expérimentale et focalisée sur l'international, l'a amené à filmer les réels d'Afrique, d'Amérique latine (en particulier de Cuba), d'Asie, d'Europe, et de l'Océan indien.
Il enseigne notamment à l'I.N.A, et dans plusieurs universités. Il a créé en 2012 pour la Ligue de l'Enseignement de Guadeloupe, L'Atelier de Cinéma des Antilles (formation au cinéma, masterclass, et conférences-projections-débats). En 2018, il a fondé à Victoria, Mahé, Seychelles, The Indian Ocean Cinema Workshop, reconduit chaque année par Creative Seychelles Agency & Seychelles Film Classification & Permit Office. Depuis 202l, il est Conseiller auprès de l'Institut National des Seychelles pour la Culture, le Patrimoine, et les Arts. Aux Seychelles il a contribué à la fondation du premier concours de films courts, et de la Ligue de l'Enseignement des Seychelles Levantay.
Théoricien du cinéma, il a synthétisé ses décennies de pratique dans un ouvrage de référence : Praxis du cinéma documentaire, une théorie & une Pratique (éditions Publibook).
Sur le plan citoyen, il apporte une contribution bénévole à des associations laïques (Ligue française de l'Enseignement, Solidarité Laïque). En 2012, afin de servir la France agressée par le terrorisme, il a intégré les Citoyens volontaires, puis la Réserve Civile de la Police Nationale, avec pour grade Expert à la Sûreté/Agent de Police Judiciaire APJA, et y a servi huit années.
Très intéressé par les « mystères du psychisme », il participe au laboratoire d'Analyse Pratique Psycho Sociale fondé par le Dr. Hervé HUBERT (psychiatre et psychanalyste).
Il est très engagé à Madagascar, depuis 1988, en particulier dans les domaines de l'éducation pour tous et de la culture. Il y a conçu et mis en place pour l'Institut National de l'Audiovisuel - I.N.A. (en tant que Chargé de Mission) le Plan de sauvegarde de la mémoire audiovisuelle (50 ans de cinéma et télévision), et, en 1992 et 2007, a refondé la Ligue de l'Enseignement de Madagascar Tsimialonjafy. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'anthropologie consacrés à Madagascar, et a notamment conçu et dirigé l'Encyclopédie du voyage - Madagascar, pour les éditions Gallimard, réunissant, pour ce faire, une équipe d'universitaires et d'académiciens de toutes les régions du pays. Il a contribué à l'inscription de l'opéra Hira Gasy au Patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO). En 2024, comme Conseiller consulaire honoraire du Ministère de la Communication et de la Culture de la République de Madagasikara, il contribue à des actions dans le domaine de l'édition (livre L'origine des malgaches) et du patrimoine (restitution des crânes du roi Toera et de ses compagnons décapités par les forces coloniales).
Fils d'un vétéran de la France Libre (2ème DB) d'origine italienne, d'une famille de maçons, il fit ses études en étudiant salarié (ouvrier, maçon, manutentionnaire, livreur, chauffeur, etc.), puis apprit les techniques du cinéma lors de stages (prises de vues, prises de sons, montage, développement, tirage et montage négatif en pellicule argentique). Ceci l'a amené à pratiquer les outils cinématographiques au fil de leur évolution, depuis le film argentique 16mm jusqu'à la vidéo Haute définition et 4K (en passant par le Hi 8, le Betacam SP, le DVCam, etc.)
Titre(s), Diplôme(s) : Docteur de l'Université de Paris 3 Sorbonnne, Membre de l'Académie Nartionale de la République de Madagascar, Membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer de la République française
Fonction(s) actuelle(s) : Conseiller de l'Institut National des Seychelles pour la Culture, le Patrimoine, et les Arts
Vous avez vu 11 livre(s) sur 4
AUTRES PARUTIONS
-
MAURO D., Un parfum de vanille à La Désirade, Roman. 161p., Paris, éditions L’Harmattan, 2021
-
MAURO D., Veloma Madagascar nosy malalako (Adieu Madagascar mon amour d'île), 105p., Paris, éditions L’Harmattan, 2017
-
MAURO D., Testament anthropologique rebelle de Madagascar, 516p., Paris, éditions L’Harmattan, 2016
-
MAURO D., Praxis Du Cinéma Documentaire : Une théorie et une pratique, 610p., Paris, éditions Publibook, 2013
-
MAURO D., Guide culturel de Madagascar, Paris, Nouvelles éditions Pages du monde, 230p., 2008.
-
MAURO D., Du cinéma documentaire : étude sociologique d’un art entre rébellions et aliénation, Thèse de doctorat, Paris, Université de Paris III - Sorbonne nouvelle, 710p., 2003
-
MAURO D., Le Documentaire, cinéma et télévision, Paris, éditions Dixit, 350p., 2003 (réédition : mars 2005).[http www.dixit.fr]
-
MAURO D., « L’œuvre documentaire : entre créations rebelles du champ cinématographique et dominations symboliques du champ journalistique » in CHEVALIER S., & THEVENIN O., (éditions) Frontières, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, p. 77-86, Besançon, Presses Universitaires de Franche Comté, premier trimestre 2003.
-
MAURO D., Afriques secrètes, éléments d’une anthropologie rebelle, Paris, Nouvelles éditions Pages du monde, 230p., 2001.
-
MAURO D., Madagascar, l’opéra du peuple, anthropologie d’un « fait social total » : l’art Hira Gasy entre tradition et rébellion, Paris, éditions Karthala, 490p., 2001.
-
MAURO D., « Images filmiques des cultes malgaches : le Famadihana », Paris, in Journal des anthropologues, n° 84, p. 239-250, 2001.
-
MAURO D. & RAHOLIARISOA E., Madagascar, parole d’ancêtre. Amour et rébellion en Imerina, Paris, Nouvelles éditions Pages du monde, 224p., 2000.
-
MAURO D., Madagascar l’opéra du peuple, Thèse de doctorat, Paris, Université de Paris III - Sorbonne nouvelle, 512p., 2000 .
-
MAURO D. & RAHOLIARISOA E., Madagascar l’île essentielle, étude d’anthropologie culturelle, Paris, Nouvelles éditions Pages du monde, 336p., 2000.
-
MAURO D., (Ed). L’Encyclopédie du Voyage - Guide Gallimard de Madagascar, Paris, éditions Gallimard., 312p., 1999. (réédition : mars 2000 et mars 2005).
-
MAURO D., RAHOLIARISOA E., Madagascar l’île mère, Paris, Nouvelles éditions Pages du monde, 120p., 1999.
-
BIACHE R., CHESNEAUX J., CHOMBARD DE LAUWE P-H., FAYOLLE R., GRESH A., HESSEL S., JULIEN C., MASSIAH G., MAURO D., PISANI E., RUELLAN A. Avec l’Afrique. Les relations entre la France et l’Afrique subsaharienne francophone. Paris, Cercle Condorcet, 65 p., 1992.
-
MAURO D., « Le pouvoir du documentaire » : entretien avecThierry GARREL", Paris, La Revue Documentaire, 1991.
-
MAURO D., BATTET M-J., (Ed), Un Vent du Sud-Terres d’Espoir, Paris, éditions l’Harmattan, 320p., 1991.
-
MAURO D., Cinéma & politique, Thèse de doctorat, Paris, Université de Paris III - Sorbonne nouvelle, 526p., 1979