
Dominique Zins
ContacterDominique Zins
Descriptif auteur
Faire résonner des récits mythiques et/ou sacrés comme expression contemporaine du tragique enfoui dans l’inconscient collectif, se faire l’écho des drames qui traversent l’époque, percevoir les vibrations de la nature qui disent quelque chose de l’invisible, tel est le propos littéraire de Dominique Zins.
Poète et auteur de théâtre, membre de la SACD depuis 2016, il anime le collectif d'auteurs strasbourgeois « Turbulences » et la revue a-périodique qu'il publie : Les Cahiers de Turbulences.
Cherchant à poser des actes qui ouvrent une brèche dans la désespérance post-moderne et un engagement citoyen fort, Dominique Zins se consacre tout d’abord à la prévention et au traitement de la délinquance, comme travailleur social puis comme cadre de direction de l’administration pénitentiaire.
Marqué par cette expérience professionnelle, où la condition humaine se manifeste dans sa nudité tragique, il cherche à en dire l’actualité, d'ailleurs rappelée par l’évolution récente du monde.
Son activité littéraire prend classiquement la forme de recueils de poèmes et de nouvelles, publiés à compte d’auteur entre 1996 et 2008. Il vient à l’écriture dramatique en adaptant un court roman qu’il a écrit pour évoquer l’univers de la prison (Les murs de verre). Ce texte sera joué dans un cadre amateur sur la scène du Théâtre universitaire de Strasbourg (2002).
De 2003 à 2012, il franchit un cap en fréquentant l’atelier d’écriture de l’Agence culturelle d’Alsace (ACA). Il écrit La réforme, une comédie jouée au théâtre amateur du Cube noir de Strasbourg (2005), participe à un certain nombre d’ouvrages collectifs publiés par l’agence (2007 à 2012).
En 2012, son texte : Les fils de l’absent est sélectionné pour une lecture publique par le Théâtre actuel et public de Strasbourg (TAPS) pour son festival d’écritures dramatiques contemporaines, Actuelles. Ce texte est publié aux éditions L’Harmattan, comme tous ceux qui vont le suivre.
À partir de 2014, il anime des ateliers d’écriture pour adultes et en milieu scolaire, en partenariat avec des compagnies professionnelles de théâtre strasbourgeoises. Il coopère pour des résidences d’auteur avec le TAPS et la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg
Vous avez vu 11 livre(s) sur 5
Agenda de l’auteur
AUTRES PARUTIONS
JD Bentzinger éditeur,
octobre 2021
"Journal de l'aube", poèmes.
JD Bentzinger, éditeur, mars 2019
ouvrages collectifs :
Revue "Les Cahiers de Turbulences" :
"Déplacements", Cahier N° 6, décembre 2021
"Chroniques de Valmort" (cahier N° 5), février 2020
"Dans la foule solitaire" (cahier, hors-série), mai 2019. Co-auteur : Bruno Lavelle pour les dessins.
"L'esprit du lieu" (cahier n°2, mai 2017), co-auteur Pierre Zeidler
Espèce d'espace public (cahier n°1, mars 2017)
Agence culturelle d'Alsace :
"Révélations", sous la direction de Luc Tartar, atelier d'écriture dramatique de l'ACA, 2012.
"Huit petits débordement", sous la direction de Philippe Napoletano, atelier d'écriture dramatique de l'ACA, 2010 ;
"Arcanes, pronoms personnels", sous la direction d'Emanuel Adely, atelier d'écriture dramatique de l'ACA, 2009 ;
"Jardins secrets", sous la direction de Ricardo Montserrat, (Agence culturelle d'Alsace), 2007 ;
auto-édition :
"Commedia", poèmes, 2016
"Cette étrange lumière", nouvelles, réédition, 2016
"Les murs de verre", roman, 2008
"La réforme", comédie, 2005
"Souvenirs de là-bas", théâtre, 2002