Elizabeth Legros Chapuis est née en 1948 dans l’Yonne. Après avoir vécu une dizaine d’années en Grèce, elle a fait l’essentiel de son activité professionnelle dans la presse écrite. Co-fondatrice du site Internet consacré à Roger Vailland, auteur sur lequel elle a publié plusieurs études. Depuis 1991, elle a effectué une dizaine de séjours au Mexique.
"Des femmes dans le noir", essai - éditions Le Coin du Canal - http://www.thebookedition.com/des-femmes-dans-le-noir-elizabeth-legros-chapuis-p-81955.html
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Cuevas, le Mexicain malgré lui
Dans le paysage artistique du Mexique contemporain, le peintre et sculpteur José Luis Cuevas occupe une place tout à fait particulière. Une notoriété précoce acquise essentiellement à l'étranger, une relation ambivalente avec son pays d'origine, une personnalité de leader et de provocateur font de cet artiste inclassable une figure qui provoque l'attention.
Lire la suite sur le site de la Revue des Ressources : http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article1243
L'obsédée de l'écriture : Sor Juana Ines de la Cruz
Imaginez... Nous sommes en Nouvelle-Espagne, c'est-à-dire au Mexique, au milieu du 17e siècle, sous l'administration du vice-roi Don Antonio Sebastián de Toledo, marquis de Mancera. Voici qu'apparaît à la cour une femme jeune, belle, brillante, elle s'appelle Juana Inés María del Carmen Martínez de Zaragoza Gaxiola de Asbaje y Ramírez de Santillana Odonoju, elle est dame d'honneur de la vice-reine. Elle vit à la cour, elle compose de la poésie et des pièces de théâtre. Quel va être son destin ? Faire un riche mariage, devenir une grande dame ? Pas du tout. A l'âge de vingt-quatre ans, elle prend le voile - sans avoir particulièrement la vocation - au couvent de San Jerónimo et devient Sor Juana Inés de la Cruz. C'est sous ce nom qu'elle va passer à la postérité comme un des auteurs majeurs de langue espagnole.
Lire la suite sur le site Castalie : http://www.castalie.fr/article-19662526.html
Représentations de la mort dans le Mexique contemporain
Les voyageurs au Mexique, personnages illustres ou touristes lambda, ont souvent été frappés par la constante présence de la mort qui habite l'art populaire, les arts plastiques, la littérature et la poésie, mais aussi la vie quotidienne. Cette place de choix donnée à la mort dans l'imaginaire mexicain a été diversement regardée et comprise par les observateurs extérieurs, suscitant plus souvent la fascination que le rejet, une fascination qui a connu un accent particulier chez les surréalistes.
Pour nous guider dans cette approche des représentations visuelles et textuelles de la mort au Mexique, pour démêler leurs origines, leurs fonctionnement, leurs récurrences, pour tenter de suggérer les ambiguïtés qu'elles suscitent, cet article a pour fil conducteur l'uvre d'Octavio Paz qui, en tant que poète mexicain, auteur d'ouvrages sur l'art de son pays, et représentant éminent du surréalisme au Mexique, se trouve au confluent de toutes les données du problème.
- Article publié sur le site canadien "Encyclopédie sur la mort" Lire la suite en suivant ce lien : http://agora.qc.ca/thematiques/mort.nsf/Dossiers/Representations_de_la_mort_dans_le_Mexique_contemporain
{"event":"view_item_list","ecommerce":{"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":20.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-296-54364-5","item_name":"Le Mexique un cas de fascination litt\u00e9raire","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Litt\u00e9rature","item_category2":"\u00c9tudes et essais","item_category3":"","item_category4":"Espaces Litt\u00e9raires","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}