M’alerter sur les sorties
Hélène Hatzfeld

Hélène Hatzfeld

Contacter

Hélène Hatzfeld

Descriptif auteur

Les recherches que je mène depuis une vingtaine d’années visent à analyser les logiques d’acteurs (politiques, sociaux, économiques) et leurs relations. Dans ma thèse (soutenue en 1987), j’ai en particulier étudié les relations entre des associations du cadre de vie, un atelier populaire d’urbanisme et une municipalité à propos de la rénovation du quartier de l’Alma Gare à Roubaix. J’ai repris ce thème en l’élargissant notamment à la place des habitants dans la démocratie participative.
Les recherches que j’ai menées avec l’équipe de recherche Interstices m’ont conduite à analyser les politiques locales de développement urbain et leurs transformations. J’ai en particulier étudié les relations entre des politiques de la Ville, des politiques de l’emploi et de l’insertion, et les caractéristiques des territoires urbains et suburbains (recherches sur les régies de quartier, sur les SDF dans les espaces publics…).

Mes recherches en cours portent sur les « légitimités ordinaires », celles d’habitants ou de groupes informels qui, à propos notamment de projets d’urbanisme, se réclament de leur expérience quotidienne, de leur connaissance de l’histoire d’un lieu, de leur savoir-faire relationnel dans un quartier. Ma recherche poursuit et approfondit une étude que j’ai menée dans les quartiers d’habitat social sur les modes de construction des légitimités en travail social. C’est cette dimension ordinaire (Michel de Certeau) de la légitimité, qui ne ressortit ni à l’élection ni à la compétence professionnelle ni à la posture institutionnelle, que ma recherche vise à analyser afin de mieux comprendre les transformations des relations entre acteurs dans l’aménagement urbain.

Née le 21 juin 1950 à Lyon (69006)
1994-2007 : maître-assistant en Sciences Humaines et Sociales à l’Ecole d’Architecture de Lyon
1991- : maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (successivement : recueil, traitement et interprétation des données en sciences sociales ; histoire politique et sociale de la France depuis 1945 ; enseignement d’ouverture sur les années 1970 ; sociologie)
1993-1995 :chargée de cours en formation continue à Paris XIII (initiation à la sociologie, au diagnostic territorial, direction de groupes de recherches, tutorat en DESS « Expertise territoriale »)
1988-1992 : chargée de travaux dirigés en Droit Constitutionnel et Institutions Politiques à Paris II et Paris I


2002-2007 : formations continues (métiers de la ville, concertation urbaine…)
1994-2002 : interventions à La Poste (méthodologie de l'observation sociale)
1994-2001 : interventions à l’Ecole Supérieure de Travail Social (Paris) (économique, politique, social ; la construction de légitimités en travail social)
1989-1994 : formateur en argumentation, communication expression orale et écrite (Conservatoire National des Arts et Métiers…)
1972-1989 : professeur de Lettres

Structure professionnelle : Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Val de Seine
3-15 Quai Panhard et Levassor 75013 PARIS
01 72 69 63 00

Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat d'Etat de science politique. Agrégation de lettres classiques

Fonction(s) actuelle(s) : Enseigante à l'Ecole d'architecture de Paris Val de Seine. Enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

Faire de la politique autrement. Les expériences inachevées des années 1970, Presses universitaires de Rennes/Adels, 2005
Les espaces libres, atouts des grands ensembles, éditions du Certu, 2006
Construire de nouvelles légitimités en travail social, Dunod, 1998
Quand la marge est créatrice. Les interstices urbains, initiateurs d’emploi, L’Aube, 1998 (avec Marc Hatzfeld et Nadja Ringart).