M’alerter sur les sorties
Jacques-André Libioulle

Jacques-André Libioulle

Contacter

Jacques-André Libioulle

Descriptif auteur

Issu de la section de philosophie de l'ULB (Université Libre de Bruxelles), Jacques-André Libioulle est un auteur belge (né à Arlon) vivant à Paris, pour le meilleur et pour le pire. C'est un aventurier de l'esprit, un libertaire qui déteste travailler, sauf si la passion s'en mêle. Parmi ses grandes révélations littéraires: Céline, Michaux, Beckett, Kafka, Kerouac, Hemingway. Il pense, comme ce dernier, que l'écrivain doit tenter de dire ce qui n'a jamais été dit auparavant - à moins qu'il ne puisse le dire mieux. Il se situe entre une ascèse à la Flaubert, un acharnement proustien, et l'irrésistible irréalité du réel d'un Michaux.
Est entré sur le marché du travail l'année même du Ier choc pétrolier. S'est trouvé ainsi devant toutes les portes d'emploi verrouillées. En désespoir de cause, s'est rendu à Paris où un miracle seul (une femme) lui a permis d'échapper à la misère. Pour le reste, il a été producteur et chroniqueur-journaliste à Radio-France pendant presque vingt ans;simultanément il a effectué des consultances pour l'Unesco et l'Acct dans le domaine de la dimension culturelle du développement.
Aujourd'ui, sous la direction de Michel Wieviorka, il tente d'appréhender la complexité du social. Il tente aussi, par ailleurs, de donner des cours de français-philo à des bachoteurs stressés

Structure professionnelle : Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), 190-198 avenue de France
75013 Paris

Titre(s), Diplôme(s) : Maîtrise philosophie;DEA sémiologie, DEA sociologie

Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur indépendant (sociologie)

Voir plus de filtres

2 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 2

AUTRES PARUTIONS

"Le joueur, la religieuse et la radio", pièce radiophonique d'après Hemingway. (France-Culture)