
Jean-François Gava
ContacterJean-François Gava
Descriptif auteur
Faisant fond sur la critique de l'économie politique, JFG développe à Bruxelles une sociologie spéculative élargie au vivant en général, le spéculatif devant s’entendre comme insistance dans l’organique, primauté accordée aux agencements, préséance du lien et de la totalité. Auteur de quelques ouvrages, dont Autonomie ou capital et Machinisme, fantasme, il a soutenu à Toulouse en 2007 une thèse consacrée, sur fond de spinozisme, au rapport entre logique et politique chez Hegel ainsi qu’à sa critique marxienne, qui tient dans le fameux brouillon de 1843, dit de Kreuznach (Critique du droit public hégélien), dernier texte de la main de Marx avant son exil définitif hors d’Allemagne.
Docteur en philosophie de l’université de Toulouse II (Le Mirail), Jean-François Gava (1969) a travaillé tour à tour comme chercheur universitaire, fonctionnaire, précepteur et enseignant. Il a invité à la constitution d’une communauté de recherches en forme d’atelier de logomachie autocritique (CREALA). Il a été professeur-chercheur invité 2011/2012 à l’École d’économie de l’Universidad Nacional (UNA), au Costa Rica.
Structure professionnelle
:
30 bd Simon Bolivar 1000 Bruxelles
+32 2 277 6049
jean-francois.gava@economie.fgov.be
Titre(s), Diplôme(s) : docteur en philosophie, licencié en sciences économiques et candidat en sciences appliquées
Fonction(s) actuelle(s) : Collaborateur scientifique au Centre de recherche en philosophie de l'Université Libre de Bruxelles
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
2011: Autonomie ou capital, Chromtika.
2010: Machinisme, fantasme, La Nuit.
2008: La Vie n'est pas moderne, La Nuit.