
Jean-Louis Moretti
ContacterJean-Louis Moretti
Descriptif auteur
La dernière étape de ma formation universitaire a été sanctionnée par la soutenance d’une thèse en Juillet 2007 (23ième section CNU, géographie, mention très honorable - félicitations du jury - autorisation de publier) qui s’intitule : « Tourisme et aménagement du territoire en Corse : la recherche de l’optimum », publiée chez L’Harmattan en 2010.
Cette recherche est une réflexion sur l’évolution des relations que la Corse entretient avec les processus de développement en général et avec le tourisme et l’aménagement en particulier à travers cinquante années où on foisonné tentatives et projets.
Je travaille au service du développement des territoires depuis 1996 et je suis enseignant-chercheur associé à l’université de Corse depuis 1997.
Mon parcours est celui d’un « militant » du développement local ayant effectué en permanence des allers-retours entre la théorie et la pratique, entre la recherche universitaire et le terrain, les territoires.
Le développement local c’est pour moi une façon d’affirmer que la richesse est à portée de main, quelque soit le territoire concerné elle naîtra de l’engagement des acteurs, de leur croyance en l’avenir, de leur capacité à puiser dans la tradition pour se projeter dans la modernité.
Cette philosophie m’a amené à étudier la richesse patrimoniale sous de nombreuses formes depuis la valorisation touristique jusqu’à la problématique foncière avec comme fil conducteur cette exigence qui consiste à trouver le chemin critique qui mène de la ressource à la richesse sans compromettre le futur.
Structure professionnelle
:
19 Boulevard Fred Scamaroni
20000 Ajaccio
Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1