
Jean-Marc De Grave
ContacterJean-Marc De Grave
Descriptif auteur
Docteur en anthropologie sociale et ethnologie (EHESS, Paris) et Habilité à Diriger les Recherches (Université de Strasbourg), je travaille depuis le doctorat (1995) sur le religieux et les rituels javanais (Indonésie) et plus particulièrement sur l'initiation rituelle. Ces thèmes de recherche m'ont conduit à considérer de façon comparative les questions d'apprentissage et de transmission des savoirs et des savoir-faire, et plus largement les questions d'éducation des jeunes en cours d’initiation à la majorité.
Loin de me cantonner à ces deux aspects, je m’intéresse aussi à ceux – complémentaires – des techniques du corps (soins traditionnels, initiations modernes, théâtre, danse), du genre (femmes guerrières des cours royales), des aspects plus cognitifs (mythologie et répertoires traditionnels, dation des noms de personnes, valeurs et catégories) et du rapport au développement notamment lié à l’éducation mais aussi à la santé.
Enfin, l’intérêt pour les relations de transmission intergénérationnelle depuis plus de 30 ans m’a logiquement conduit à analyser les questions de reproduction des catégories sociales en lien à l’alternance des systèmes de valeurs comme moteur du devenir social élargi.
Concernant mes rattachements institutionnels, j’ai enseigné à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à l'Université Versailles Saint Quentin (Ater), avant d’être recruté comme Maître de Conférences à l'Université d’Aix-Marseille (2009) puis comme Professeur des Universités à l'Université de Tours (2023).
Avant d'entrer à l’équipe COST (Construction sociale et politique des espaces, des normes et des trajectoires, 2023-…), j’étais à ERASME (Equipe de Recherche d'Anthropologie Sociale, Morphologie, Echanges, 1995-2002), au CASE (Centre Asie du Sud-Est, 2003-2009), à l'IRASIA (Institut de Recherches Asiatiques, 2010-2022).
Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat et Habilitation à diriger les recherches
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
Dimensions formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale. Socialisation et rapport au contenu d’apprentissage, Coordination d’ouvrage collectif, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2012.
Initiation rituelle et arts martiaux – Trois écoles de kanuragan javanais, Paris, Archipel/L’Harmattan, Prix Jeanne Cuisinier 2001.