M’alerter sur les sorties
Jeanne-Marie Clerc

Jeanne-Marie Clerc

Contacter

Jeanne-Marie Clerc

Descriptif auteur

Professeure de Littérature Comparée Émérite à l'Université Paul-Valéry/Montpellier 3, où elle a assuré un enseignement de cinéma et littérature pendant 10 ans. Puis, après avoir obtenu une bourse du gouvernement d'Ottawa, y a créé un enseignement de littérature et cinéma québécois, puis assumé celui de littérature et cinéma négro-africains au sein d'un Diplôme d'Université d'Études francophones que fondé par elle avec la participation de plusieurs collègues, et couvrant ainsi l'ensemble de l'aire francophone.
Agrégation de Lettres Modernes, Thèse de doctorat d'état sur "Les écrivains français devant le cinéma", sous la direction de D-H.Pageaux, Paris 3. Participation à la création de l'université de Metz en 1968 et démarrage d'un des premiers enseignements universitaires de cinéma en France sous la forme d'un Diplôme d'université d'Études cinématographiques. Mutation à Montpellier en 1986 pour y reprendre cet enseignement dans la continuité d'Henri Agel qui l'y avait fondé et avec une équipe de spécialistes comme François Jost. Rejoint la Littérature comparée en 1990 pour y tenter l'aventure de la Francophonie.

Titre(s), Diplôme(s) : Agrégée, Docteur d'état

Fonction(s) actuelle(s) : Professeure des universités émérite

Voir plus de filtres

3 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 3

AUTRES PARUTIONS

"Le cinéma témoin de l'imaginaire dans le roman français contemporain",Peter Lang, 1984.Lang, 1984. "Écrivains et "Le Le cinéma témoin de l'imaginaire dans le roman français contemporain",Peter Lang, 1984. "Écrivains et cinéma", pub.université de Metz, 1985."La mort et le récit", pub.univ.Paul-Valéry/Montpellier3. "Littérature et cinéma, Nathan Université, 1993, L'adaptation cinématographique et littéraire, Klincksieck, 2004

PAROLE DE BANLIEUE: MOUNSI, en collaboration avec Fabien Cruveiller, éditions du CERS, Montpellier, 2009

CINÉMA, LITTÉRATURE, ADAPTATIONS,
Actes du colloque de Montpellier, éditions du CERS, 2009