M’alerter sur les sorties
Julien Longhi

Julien Longhi

Contacter

Julien Longhi

Descriptif auteur

Julien Longhi est linguiste, spécialisé en analyse du discours, sémantique et pragmatique. Ses recherches portent sur les mécanismes de constitution du sens en discours, selon une conception argumentative et dynamique de l'activité langagière. Ils rendent possible une articulation entre le plan de la langue et celui du discours, intégrant ainsi les phénomènes symboliques, persuasifs, performatifs, au sein même du fonctionnement discursif. Ses terrains d'investigation sont le discours politique et médiatique, la littérature (potentielle en particulier) ainsi que les formes de reprises et de circulations des discours (internet).

Structure professionnelle : CY Cergy Paris université

Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat de linguistique, HDR de linguistique

Voir plus de filtres

7 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 7


LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Comptes-rendus d'ouvrage

Du discours comme champ au corpus comme terrain : contribution méthodologique à l'analyse sémantique du discours

Comptes-rendus d'ouvrage

Du discours comme champ au discours comme terrain

Sur Internet

Cairn, 2014/4 n°150

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

L'étymologie en sémantique : motifs et motivations des objets du discours Bulag n°31 p.89-100

Citation :
En nous plaçant dans le cadre dynamique de la théorie des formes sémantiques, nous voudrions indiquer en quoi la recherche étymologique nous renseigne sur les motifs constitutifs d'un objet. Il apparaît en effet que l'évolution sémantique peut être une source précieuse pour l'étude du sens, même dans une perspective qui privilégierait la synchronie.

Sens communs et dynamiques sémantiques : l'objet discursif intermittent Langages, n°170, p.109-124

Citation :
Le traitement de l'information par la presse de la réforme du statut des intermittents du spectacle (Le Monde et Le Figaro de mai à octobre 2003 constitueront ici notre corpus) a témoigné de l'hétérogénéité du sens de intermittent. Nous proposons une analyse sémantique discursive qui permette de décrire les dynamiques du sens à travers la construction d'une forme sémantique telle que INTERMITTENT. En nous inscrivant dans le cadre d'une pragmatique topique, nous utilisons certains principes de la théorie des formes sémantiques (Cadiot et Visetti) pour mettre à jour la diversité de ces dynamiques. Le retour à l'expérience opéré par la phénoménologie permet d'analyser ce lexème comme un objet. Ce travail utilise le discours comme lieu d'étude des objets, et intègre les strates traditionnelles de l'analyse linguistique, en révélant les apports de chacune comme participation à la construction globale d'une forme sémantique, par motivation, profilage et thématisation.

This paper deals with the dynamic construction of the discursive object INTERMITTENT in a media corpus (Le Monde and Le Figaro, from may to october 2003). Our goal is to integrate a discursive point of view into a semantic perspective: discursive corpus are prioritized, because they define places of inscription as well as spontaneous modeling for common sens; and these discursive sets must thus allow to bring back the dynamics of meaning to the formations which are in the beginning, in order to define contours of ambient topics relating to a particular object. The notions of'commun sens' (Sarfati 1996) and of perception will be the backgroung of this topic analysis, in witch the discursive and ideological dimensions of meaning are put forward, taking into account textual, semantic, and discursive dimensions of the construction of meaning.

Lire plus

Stabilité, instabilité et plasticité de libéral(isme) : normes et formes du sens commun en discours in Gautier C. et Laugier S. (éds), Normativité du sens commun, Paris, PUF

Citation :
Nous analysons dans des discours politiques de Le Pen, Chirac et Madelin, les dynamiques de constitution du sens de libéral(isme). Nos objectifs sont de décrire la constitution de formes sémantiques en discours, de mettre en valeur la stabilité et la plasticité des usages en discours, et d'évaluer les relations entre formes linguistiques (ici à partir des emplois adjectivaux) et fonds sémantiques : ces dimensions permettront de caractériser les normes et les formes du sens commun. Nous développons pour cela une méthodologie qui concilie une approche indexicale du sens, et une démarche argumentative. Par l'intermédiaire du concept d'objet discursif, défini selon ce double ancrage, nous décrivons les processus constitutifs du sens de libéral(isme), et développons le concept de forme jusque dans son insertion au cœur des processus grammaticaux.

Lire plus

L'anticipation lexicale dans le processus de nomination en discours ZEITSCHRIFT Für Frannzösische Sprache und Literatur -Beihefte, n°35, p.109-120

Citation :
Dans cet article, nous posons la question de l'anticipation lexicale dans le processus de nomination en discours, en tenant compte du double régime d'indexicalité et d'argumentativité du sens. Notre but est de décrire - grâce au concept de topos - les dynamiques du sens en discours, repérées selon certaines phases nommées motifs, motifs insérés, profils et profils doxiques (nous nous appuyons ainsi sur la Théorie des formes sémantiques développée par Cadiot et Visetti depuis 2001, ouverte ici au cadre discursif et argumentatif). En tenant compte des facteurs discursifs dans la constitution d'une forme sémantique, la description sémantique intègre alors la tension entre stabilité et plasticité dans la construction discursive du sens. La saisie des phases du sens se fait conjointement à l'élaboration discursive (et performative) de topiques particulières, le sens pouvant être finalement décrit comme l'aboutissement de topoï motivés et profilés linguistiquement, et discursivement légitimés.

In this paper, we look into the question of lexical anticipation, trying to reconcile indexicality of meaning and argumentative conception. Our goal is to describe - with the help the concept of topos - the dynamics of meaning in discourse. The integration of discursive factors will be brought out, and the semantic description will integrate the tension between stability and plasticity in the discursive construction of meaning.

Lire plus

Quel petit livre argumentatif au fond de la cour ? Éléments de description sémantique argumentative de livre Langages n°172 p.69-87

Citation :
De prime abord, l'élément lexical livre ne semble pas le meilleur candidat pour démontrer la pertinence d'une théorie sémantique d'inspiration argumentative. En effet, tout au long des développements théoriques issus des travaux de Ducrot, des exemples très probants ont été étudiés - pour n'en citer que quelques uns, les mots du discours, tels que mais, ou encore des adjectifs tels que prudent, vertueux, masochiste, etc., voire les proverbes - justifiant dans ces cas la pertinence d'une approche en terme d'argumentation. Ces recherches étayaient l'idée que la langue est par nature argumentative, avant d'être informative, en se centrant pour le prouver sur des enchaînements argumentatifs. Parallèlement, et c'est là que réside l'intérêt de cette application à livre, qui pourrait sembler insolite, le défi d'une telle description est de sortir des approches traditionnelles adoptée face à livre, considérant à la fois et parfois diversement le "volume" et le "texte" (voir l'article de Kleiber au sein de ce volume) : se priver finalement de la référence au profit de l'argumentation. Nous montrerons l'originalité d'une approche argumentative dans l'étude du signe livre, et néanmoins sa partielle insuffisance à expliquer les phénomènes de référenciations discursifs. Notre ambition n'est pas tant d'opposer des modèles, ou de trouver leurs intérêts face à tel ou tel phénomène, que d'en dégager la portée dans le domaine de la sémantique lexicale. Ainsi, bien que partageant avec les théories de l'argumentation la recherche d'une description qui englobe aussi bien les emplois dits figurés que les emplois dits littéraux, tout comme le constructivisme par lequel nous ferons un détour pour mettre le phénomène énonciatif au cœur de nos préoccupations, nous plaiderons finalement pour une version discursive (afin de rendre l'argumentation moins abstraite) et indexicale (pour la prise en compte de la référenciation) de l'argumentation dans la langue, dans laquelle les topoï/stéréotypes sont rapportés à leurs dynamiques d'apparition en discours.

We analyse the French noun livre'book' according to an argumentative conception of language. A summary is presented of the theories of Anscombre (Theory of stereotypes) and of Carel and Ducrot (Theory of semantic blocs), and they are used to reveal the argumentative dimensions of livre. Trying to find the constitutive dynamics of argumentation, we introduce the concept of discursive object: according to a linguistics of common sense (Sarfati), a system of common sense leads to the ascription of doxa in language, which is governed by a topoï-based device. Phenomenology underlines the processes of semiotisation: at the linguistic level, the Indexicality of the meaning (Lebas 1999, Cadiot and Visetti 2001) is concerned with the construction of semantic forms along three dimensions of meaning, known in the Theory of semantic forms as motifs, profiles, and themes. The contributions of the discursive levels into the constitution of a semantic form are raised in view of the phenomenon of lexical anticipation. What we call "inserted motifs" reveals the genericity of Discursive Formations. In the course of "profiling", these motifs constitute a pre-syntactic zone of stabilisation. The "doxic profiles" finally allow the construction of topoï by thematisation.

Lire plus