
Kamal Benkirane
ContacterKamal Benkirane
Descriptif auteur
Biographie
Kamal Benkirane est auteur, poète et essayiste résidant au Québec et lauréat de plusieurs prix de poésie en France, dont le prix Verlaine. Il est titulaire d’un Baccalauréat en littérature française, et d’une Maîtrise en Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal. Il et directeur de l’Association Culturelle Passerelle (organisme récipiendaire du Prix CMQ 2017). Il a participé à plusieurs projets dans le cadre de la promotion de l’interculturalité et des auteurs francophones au sein de la francophonie québécoise et canadienne. Il a participé a plusieurs comités comme consultant dans la pratique artistique, culturelle et littéraire au Québec, et ce au sein du Conseil des arts et des lettres de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts du Canada.
Son premier recueil de poèmes ( Les ormes diaphanes) est paru en 2005, dans les éditions Manuscritdepot. En 2011, il publie chez l’Harmattan en France (Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec). En 2009, il publie chez Edilivre un recueil de poèmes (Feuillets de l’aube), puis en 2010 un autre recueil de poèmes aux éditions du Cygne en France ( Dans la chair du cri). Son roman (J’ai tué l’hiver), publié en 2016 chez l’Harmattan, a été sélectionné au Prix Africain Méditerranéen en 2016.
Son recueil de nouvelles (les souliers mauves et autres nouvelles) a été publié au Maroc chez les éditions Marsam en 2018, suivi de son autre recueil de nouvelles ( Les miroirs mentent toujours) publié chez les impliqués éditeur en 2022. Son tout dernier roman ( L’ombre de tes lumières) vient de paraitre en 2023 chez l’harmattan, et a bénéficié de la bourse du Conseil des arts du Canada.
Il est récipiendaire du grand Prix « Culture » chez DeGama en 2017, et d’une mention honorable en 2019 à l’Assemblée des patriotes de l’Amérique française pour ses multiples engagements culturels et littéraires.
Un livre sur ses écrits vient de sortir en novembre 2019 en France, intitulé (Kamal Benkirane, Voix marocaine au Canada) et qui regroupe des études académiques et critiques sur ses livres, émanant de 16 universitaires du Maroc, de l’Algérie, du Canada, des États-Unis, de Roumanie, de la France.
Il est animateur de l’émission littéraire Agora (Arts et lettres) sur ICI Télévision-Canada.
Structure professionnelle : kamalbenkirane09@gmail.com
Vous avez vu 11 livre(s) sur 4
AUTRES PARUTIONS
Oeuvres et publications
-Benkirane, Kamal ( 2005). Les ormes diaphanes, Recueil de poèmes, Québec : Éditions Manuscrit Dépôt, 82 pages
-Benkirane, Kamal ( 2009), Dans la chair du cri, recueil de poèmes France : Éditions du Cygne, 66 pages
-Benkirane, Kamal (2010), Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec, , essai, France : Éditions l’Harmattan, 92 pages
-Benkirane, Kamal (2013), Feuillets de l’aube, recueil de poèmes, France : Éditions Édilivre, 34 pages
-Benkirane, Kamal (2016), J’ai tué l’hiver, roman, France : Éditions l’Harmattan , 213 pages
-Benkirane, Kamal (2018), Les souliers mauves, recueil de nouvelles, Maroc : Éditions Marsam, 172 pages
- Benkirane, Kamal (2022), Les miroirs mentent toujours, recueil de nouvelles, Éditions Les imprévus, 164 pages
-Benkirane, Kamal ( 2023), L’ombre de tes lumières, roman, Éditions l’harmattan, 206 pages.
Collectif
Kamal Benkirane, voix marocaine au Canada, collectif dirigé par Najib Redouane, et Yvette Shmitt Benayoun. Harmattan 2019
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Entrevue 2M sur l'ombre de tes lumiéres
Signature :
Kamal Benkirane
Parution du roman (J'ai tué l'hiver) de Kamal Benkirane, du Canada
Une histoire d'amour à travers le Québec, et où interviennent les agréments du parcours identitaire d'une famille en quête des grands espaces. Adam et Anis Karam quittent leur Maroc natal pour immigrer au Canada. Les deux frères ont faim de liberté et de découverte d'un mode de vie occidental qu'Internet diffuse de par le monde. Adam y trouvera très vite sa nouvelle place en tant que musicien, s'imprégnant des paysages caractéristiques du Québec et des rencontres qu'il y fait.
Mais le soir de son premier concert, Adam est interpellé par les autorités qui l'accusent de préparer un attentat terroriste sur un vol régulier. Confrontée au silence des forces de sécurité qui affirment avoir des preuves formelles sans toutefois les divulguer, sa famille, bouleversée par ce qu'elle conçoit comme une injustice, va intenter un procès public à l'Etat pour faire rejaillir la vérité. La famille luttera contre ce destin Kafkaïen, et travers lequel la liberté, l'amour et l'aventure vont de pair avec l'errance et la quête de soi.
Kamal Benkirane a déjà publié trois recueil de poèmes : (Les ormes diaphanes- E. Fleur de lys, Québec, 2005), puis (Dans la chair du cri, E. Du Cygne, France, 2009), puis (Feuillets de l'aube, E. Edilivre en 2013). Il a déjà publié chez Harmattan, un essai intitulé (Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec)
Il est le fondateur de l'organisme E-Passerelle qui uvre pour la promotion des littératures francophones au Canada. Il a participé à plusieurs projets dans le cadre de la promotion de l'interculturalité au Québec.
Notes :
Voici le lien du roman (J'ai tué l'hiver)
http://www.editions harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49128