
Laurence Gantois-Domange
ContacterLaurence Gantois-Domange
Descriptif auteur
Geneviève, née en 1927 dans un village de la Meuse, est emportée par un cancer foudroyant en 2016. Ce livre est la biographie d’une femme qui a traversé l’histoire. Dans les premiers chapitres, c’est la jardinière, la cuisinière, la femme élégante et séductrice, l’épouse qui apparaissent, un univers chatoyant. Elle met en place dans sa vie une sorte d’éternité heureuse, un sens de la beauté et un rapport apaisé à la mort. On la suit dans son enfance pendant la deuxième guerre, on la découvre dans sa vie d’institutrice, son vécu de mère et de grand-mère. Plus de quatre-vingts ans défilent. Quatre ans après sa mort, ce texte s’est imposé à sa fille qui a esquissé un portrait kaléidoscopique, un hommage lumineux et tendre, écrit avec sensibilité, élégance et précision. C’est aussi l’universel des relations entre mères et filles sur plusieurs générations qui se dessine.
Laurence Gantois-Domange, professeure agrégée d’allemand, a enseigné six ans en lycée à Calais puis dans sa ville natale de Verdun. Elle a pris sa retraite en 2016. Cette date coïncide avec la mort brutale de sa mère Geneviève. Plus de quatre ans après, elle l’a fait renaître dans ce portrait. Auparavant, elle a rédigé des comptes rendus de ses multiples voyages et des travaux universitaires mais la douleur de la perte de celle qu’elle aimait tant l’a fait basculer dans l’écriture de l’intime (récit de l’adoption de son fils à Saigon, relation personnelle aux deux Allemagnes).
Vous avez vu 11 livre(s) sur 6
Agenda de l’auteur
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Sur le stand de la Cour des Grands, librairie de Metz

Festival du livre à Metz
Affiche

Livre à Metz: Laurence Gantois-Domange à la rencontre de ses lecteurs
Article du Réublicain lorrain de Hevé Boggio publié le samedi 5 avril 2025

Le festtival du livre à Metz
Invitée par la Cour des Grands

Le livre sur la Place
Photo au stand 12 de la librairie Didier
A bras ouverts
Deux autres crtiques , la première de Jean-Louis Ravel et l'autre de Dominique Zaffagni

A bras ouverts
Article de Frédéric Plancard, Est Républicain , le mag du dimanche 1er septembre
Laurence Gantois-Domange au Livre à Metz
L'auteur meusienne creuse depuis son premier récit, Geneviève, consacré à sa mère (L'Harmattan), un même sillon, celui des traces et de la transmission. D'une quête de vérité derrière les apparences humaines aussi. Elle sera au festival Le livre à Metz du 19 au 21 avril prochain.
Hervé Boggio - Aujourd'hui à 07:00 - Temps de lecture : 2 min
|
Laurence Gantois-Domange et son dernier livre Eugène, auguste, Jules… et les autres chez L'Harmattan Photo Frédéric Plancard
Eugène, Auguste, Jules… et les autres est, déjà, sont quatrième ouvrage. Pour Laurence Gantois-Domange, agrégée d'allemand qui enseigna longtemps à Verdun, c'est pourtant un récit différent des précédents. "C'est une première tentative de prise de distance avec ma propre histoire", explique l'auteure meusienne. Le fait est qu'elle y explore, après les récits intimes Geneviève, Mes Allemagnes et Ce qui reste (L'Harmattan), l' "identité" masculine au sens large, en appuyant son analyse sur des exemples certes piochés parmi ses ascendants mais pas que…
Traces et transmission
"Ce qui m'intéresse, c'est de mettre au jour ce qu'il y a derrière les rôles plus ou moins assumés, de percer à jour les carapaces, de voir l'humain dans ce qu'il a de tendre de fragile, de séduisant aussi". Une démarche dans laquelle Annie Ernaux elle-même l'encouragea en son temps. Une démarche finalement pas si différente de celle initiée avec Geneviève, récit consacré à sa mère, que Laurence Gantois-Domange rédigea au fil du deuil difficile dans lequel la plongea la disparition de cette dernière en 2016. Obsédée assumée des traces et de la transmission, celle qui vint à l'écriture en couchant sur le papier le récit, à destination de son fils, du processus de son adoption à Saïgon, ne recherche pas l'intime pour l'intime : il n'est que le véhicule de sa quête véritable, celle d'une forme de vérité des êtres. Un exercice dans lequel Laurence Gantois-Domange excelle et au service duquel elle met une écriture sensible et d'une justesse redoutable.
Rencontres
Laurence Gantois-Domange sera l'une des auteures invitées du Festival Le Livre à Metz - Littérature et Journalisme, du 19 au 21 avril.
Une occasion de venir à sa rencontre pour échanger sur les émotions et les souvenirs qui jalonnent ses livres, demeurent capables en faisant fi du temps de conserver vie aux êtres comme aux lieux (Ce qui reste, L'Harmattan), et finalement d'inventer une temporalité nouvelle. Peut-être est-ce là le pouvoir singulier de l'auteure, savoir nous parler en somme d'éternité. Elle laisse la réponse aux lecteurs qui sont, selon elle, "les seuls qui savent".
Festival Le Livre à Metz - Littérature et Journalisme, du 19 au 21 avril.
Signature :
Hervé Boggio