M’alerter sur les sorties
Laurent Dedryver

Laurent Dedryver

Contacter

Laurent Dedryver

Descriptif auteur

Passionné de lecture et d'écriture, Laurent Dedryver décide de franchir le pas en 2011, année où il publie son premier roman. Quatre autres suivront...
A la fin de ses études d'anglais, Laurent Dedryver écrit un premier roman dont l'histoire se situe en Tasmanie. Elle retrace l'histoire de la dernière Aborigène, Truganini / Neeminah, dont le peuple connut un terrible génocide au cours du 19° siècle.
Viendront ensuite deux romans portant sur l'Irlande. Le Carnet Secret de Mary Wallace abordera les difficile relations entre l'Irlande et l'Angleterre au temps de la grande famine tandis que Les Loutres et les Abeilles évoquera la vie difficile de ces filles violées, mères ou simplement trop belles qu'on enfermait dans des couvents.
Deux romans de fiction ont été également écrits par l'auteur: L'Etrange Vie de Fabien Zara et Que le Monde est Petit! où l'auteur laisse libre cours à son imagination.

Titre(s), Diplôme(s) : Maîtrise d'anglais

Fonction(s) actuelle(s) : Formateur en anglais

Voir plus de filtres

3 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 3

AUTRES PARUTIONS

Cahiers de vacances anglais 5° (Hatier)
Cahiers de vacances Multi-matières 4° et 3° (Hatier)
Cahiers de vacances CM1 CM2 (Rue des Ecoles)
L'Etrange Vie de Fabien Zara (Sokrys)

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Il publie son second roman

Après Neeminah, dont le sujet portait sur la disparition du peuple Aborigène de Tasmanie au cours du 19ème siècle, l' écrivain Castellévissien Laurent Dedryver nous transporte cette fois en Irlande. Dans ce 2ème roman intitulé "Le carnet secret de Mary Wallace" (publié aux éditions L' Harmattan), il nous remémore la terrible famine, qui a ravagé le pays en 1848. Dans cette histoire, où se mêlent tour à tour histoire et fiction, le lecteur parcourra l' Irlande, et découvrira les conditions de vie misérables de cette île, au milieu du 19ème siècle. Plus près de nous, ce livre est aussi l'occasion de raconter la situation instable du pays au début de années 1990, telle que l' a connue l' auteur, durant ses deux années passées à Belfast

Lire plus

4° opus pour Laurent Dedryver

Après deux romans historiques basés l'un sur l'extinction de la race aborigène de Tasmanie, le second sur la grande famine en Irlande au XIXe siècle, suivis d'un troisième roman de fiction, Laurent Dedryver présente "Que le monde est petit !", publié aux Éditions Sokrys. Ce quatrième opus met en scène des personnages fictifs, Australiens, Brésiliens, Camerounais, Américains… qui ne se connaissent pas (encore !). Mais le fait qu'ils se retrouvent tous à Paris le même jour, le 12 juillet 1998, va constituer leur premier point commun. Au fil des pages, ils s'en découvriront d'autres… Sur fond de Coupe du Monde de football, l'ouvrage vous fera vivre les aventures légères et drôles de ces personnages, peu intéressés par la prestigieuse compétition, ayant d'autres préoccupations en tête…

Lire plus

L'Irlande pour le 5° ouvrage de Laurent Dedryver

Dans son premier ouvrage, "Le Carnet Secret de Mary Wallace", Laurent Dedryver abordait le triste épisode de la grande famine en Irlande dans les années 1840. Pour son cinquième opus "Les Loutres et les Abeilles", l'auteur retourne dans ce pays qu'il connaît bien pour y avoir vécu et dévoile un autre pan, douloureux lui aussi, de l'histoire de l'île relatant le destin de ces filles envoyées injustement dans des couvents pour avoir été violées ou pour être tombées enceintes trop tôt… Quand elles n'étaient pas simplement trop belles ! L'héroïne, Shanley, enfermée au couvent des sœurs de la miséricorde de Dublin en 1973 et privée de son enfant qui vient de naître, sortira-t-elle de cette prison qui la broie, échappera-t-elle aux sévices de ses supérieures sadiques et reverra-t-elle sa fille ?

Lire plus

3° opus pour Laurent Dedryver

Après deux immersions dans le roman historique avec "Neeminah, légende d'une aborigène de Tasmanie" et "Le carnet secret de Mary Wallace" (Lharmattan), le Castellévissien Laurent Dedryver publie son troisième roman : "L'étrange vie de Fabien Zara" publié aux Editions Sokrys. Pour ce nouvel opus, l'auteur change de registre et se projette dans le roman de fiction avec un scénario à suspense en forme d'énigmes où le lecteur, tenu en haleine, ne trouve qu'à la dernière page les réponses aux interrogations qu'elles suscitent. L'intrigue se déroule dans le milieu de l'édition et comporte de nombreuses références littéraires qui invitent à revenir sur les publications d'auteurs célèbres. Dans cette histoire de châtiment insolite infligé à un auteur par un autre, l'auteur démontre également comment l'homme, aussi mauvais soit-il, peut à tout moment devenir une nouvelle personne, meilleure pour elle-même et pour les autres.

Lire plus

Un écrivain à découvrir

Un écrivain à découvrir

Le Castellévissien Laurent Dedryver, responsable d'un centre de formation à Albi, vous présente son roman. Dans "Neeminah, légende d'une aborigène de Tasmanie", l'auteur nous emmène vers cette île du Sud de l' Australie où, en 1876, mourut la dernière aborigène. Cette date marquera donc la fin du génocide de ce peuple primitif. C'est cette histoire que vous pourrez découvrir au travers de ce roman, où se mêlent tour à tour réalité et fiction.

La Dépêche du Midi

Lire plus