M’alerter sur les sorties
Lea Markscheid

Lea Markscheid

Contacter

Lea Markscheid

Descriptif auteur

A ma retraite, après une carrière de chercheur dans plusieurs domaines scientifiques, j’ai changé d’orientation, consacrant la plus grande partie de mon temps à un projet de mémoire centré principalement sur la Shoah. Pour le réaliser, il m’a fallu acquérir par mes lectures les bases d’une réflexion historique et voyager dans plusieurs pays afin de rechercher des documents d’archives et de recueillir des témoignages. J’ai ensuite intégré tous ces éléments à mes souvenirs personnels dans mon livre « Le Passé au Présent ». Les réflexions suscitées par ce travail, par mes lectures et par mes contacts avec des chercheurs appartenant à différents domaines culturels me suggèrent maintenant d’utiliser la liberté dont je jouis en tant que retraitée pour approfondir ma quête au-delà de la Shoah, me concentrant sur les facteurs et les outils susceptibles de contribuer à diminuer la violence dans le monde. Mes recherches actuelles ne sont pas encore cristallisées, mais j’ai la conviction qu’elles engendreront un projet bien défini et réalisable.
e suis née à Bruxelles en 1936. Ma famille a fui en France au début de la seconde guerre mondiale et y a subi les persécutions raciales du gouvernement de Vichy. Je suis revenue dans mon pays natal en 1946. Après avoir terminé mes études secondaires, j’ai acquis deux professions : biochimie et musique (piano). J’ai émigré en Israël en 1961 ; j’y ai continué mes études de biochimie à l’université de Jérusalem. J’ai eu une carrière de chercheur dans différents domaines et les résultats de mes recherches ont été publiés dans des journaux scientifiques aux Etats-Unis et en Israël. Depuis 2002, je consacre la plus grande partie de mon temps à approfondir les sujets qui m’intéressent particulièrement : différents aspects de la Shoah, son histoire, ses répercussions et la prévention de la violence. A la suite de mes recherches dans ce domaine deux articles ont été publiés par la Revue du Tarn et, de plus, Georges Pauthe (Graulhet,Tarn) et Reine et Henri Lefèbvre (Lacaune, Tarn) ont été reconnus Justes parmi les Nations. Mon témoignage concernant ces derniers sera publié en janvier 2013 par le Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné.

Titre(s), Diplôme(s) : Biochimiste

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

« Le Passé au Présent » première édition (2009), publié en 2009 par le Centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné (CRPR), Tarn.

Articles :
1.Markscheid, L. : Héroïsme dans un Bagne Nazi.
Revue du Tarn 202 : 525-550, 2006.
2.Markscheid, L. et Fijalkow, J. : La vie religieuse des Juifs de Lacaune. Revue du Tarn 213 : 79-118, 2009.
3. A paraître en janvier 2013 (CRPR) : Témoignage à la cérémonie d’octroi de la médaille des Justes à titre posthume à Reine et Henri Lefèbvre, Lacaune, septembre 2012.