M’alerter sur les sorties
Marie-France Medana

Marie-France Medana

Contacter

Marie-France Medana

Descriptif auteur

Après 30 ans au cours desquels je me suis consacrée au développement personnel et professionnel au sein de multinationales en Europe, Canada, USA et Amérique Latine comme consultante, je suis devenue experte en communication des nouvelles approches du travail à distance (télétravail, e-learning et management de la connaissance). A ce titre j’ai participé à plusieurs projets européens, développant une expertise de coach dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication auprès des différents partenaires.
Je me dédie à l’accompagnement personnalisé et à l’animation d’ateliers collectifs centrés sur le bien-être. Je fais partie de 100ways en qualité de respirologue et travaille en collaboration avec LBMG Workslabs www.lbmg-worklabs.com dont je partage la vision : « Travailler (et vivre) autrement ». Le passage à l’ère digitale entraîne une mutation de l’organisation du travail qui devient mobile, distribué et collaboratif.Bien-être, épanouissement et équilibre de vie sont des enjeux prioritaires.
Depuis 2011 Psychologue du bien-être
2003-2011 projets européens avec Distance Expert
1983-2003 Consultante internationale spécialiste de la communication interpersonnelle et interculturelle
1973-1983 Co-fondatrice du centre de développement personnel INSTITUT WILHELM REICH à Mexico

Structure professionnelle : 56 bd arago
75013 Paris

Titre(s), Diplôme(s) : DESS Sciences Humaines Paris VII Sorbonne

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1


LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Vidéo

HRcareers, 1er mars 2016

Émission Radio

"Les Experts", France Bleu, 29 février 2016

Émission Radio

"Les Experts", France Bleu, 29 février 2016

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

dimanche 4 septembre 2016 Une rentrée en mode télétravail ! Sceaux Smart

Une rentrée en mode télétravail ! Sceaux Smart

Billet de blog

Une rentrée en mode télétravail !

A l'heure où le travail à distance s'immisce dans nos modes de vie et d'organisation du travail, voici un précieux guide, qui liste les inconditionnels d'un poste de travail bien aménagé et propose des exercices pour se détendre en télétravaillant.
Après exploré les différentes situations de mal-être des salariés :
- changements organisationnels,
- incertitude du lendemain,
- pressions voire situations de harcèlement,
- difficultés relationnelles,
Marie-France Médana s'est intéressée aux solutions concrètes, visant à améliorer durablement humeur, bien-être général et espérance de vie, telles de bonnes résolutions pour une rentrée réussie.

Les conditions d'un télétravail réussi
Et si le télétravail devenait une ressource pour intégrer ces paramètres et améliorer nos conditions de travail et de vie ?
Au commencement, "pour être bien avec soi-même, il faut bien se connaître... se regarder tel que l'on est et reconnaître ses besoins" précise l'auteur. D'autres facteurs vont également contribuer à la réussite d'une situation de travail à distance tels que la confiance en soi, notre alimentation, nos temps de repos et l'importance de bouger. Il s'agira de bien équilibrer télétravail et vie privée.
L'auteur consacre une bonne partie de son ouvrage à décrire l'importance d'être bien installé, ceci dans les moindres détails : choix de l'emplacement, du mobilier, du positionnement des outils de travail, etc.
Plusieurs exercices, sont proposés pour se détendre en télétravaillant et donc pour augmenter bien-être, créativité et productivité au quotidien.
Ainsi, Marie-France Médana nous livre les 10 règles d'or du bien-être en télétravail ainsi que quatre règles de base pour une harmonie parfaite entre les sphères professionnelle et privée :
1 - Se poser des limites et les respecter
2 - Se faire aider
3 - Pratiquer une activité de loisirs régulière
4 - Se ressourcer

Les relations avec les autres
L'auteur consacre une partie de son ouvrage à la qualité de nos relations et en partant du constat souligné par l'OCDE : " …la France est le pays où les relations entre employés et managers sont les plus conflictuelles.".
Elle s'attèle à explorer des clés de relations épanouies entre un individu et son groupe, qu'il s'agisse de la famille, des amis, des collègues et autres services, de la hiérarchie, des clients et des fournisseurs. Pour chacune des familles du groupe, des postures sont développées et le tout est synthétisé en 5 principes utiles pour de bonnes relations de travail :
• respect,
• confiance,
• politesse,
• exemplarité
• coopération.

1er pas : l'intention- 2e pas : la demande
C'est à vous d'exprimer votre souhait de passer en mode télétravail !
Bien qu'instauré depuis 1990, le télétravail est un mode de travail en lente et constante évolution. Il repose sur le volontariat et la confiance.
Avant de généraliser la pratique, l'entreprise commence par mettre en place des expérimentations. Ces dernières se confirment à chaque fois concluante et permettent de co-construire une organisation idéale pour l'ensemble des parties concernées, qu'il s'agisse des salarié, des clients, de l'entreprise et des partenaires.
Les bénéfices sont nombreux. L'enquête de 2013 réalisée par la Caisse des Dépôts et ENS-Cachan, confirme l'existence d'importantes externalités positives du télétravail :
• Déplacements : réduction, décongestion du trafic, impact sur l'accidentologie et la pollution;
• Télétravailleurs : gain de temps, réemploi du temps gagné, impact sur le pouvoir d'achat;
• Entreprises: amélioration de la qualité du travail et de la productivité;
• Santé et bien-être : réduction du stress et amélioration de la qualité de vie et de la santé ;
• Territoires et société : impacts en termes d'emplois, de population, de consommation locale et de fiscalité pour les communes.
• Opérateurs de transport en commun: moins d'usure, d'entretien, diminution des investissements.
Nous avons tous à y gagner, c'est même une démarche engageante et responsable.

Les tiers-lieux, une réponse concrète
Si le travail n'est plus un lieu, le choix de chaque lieu n'est pas neutre.
Le travail à domicile est bien souvent une première étape, il représente 64% des lieux choisis.

http://blog.kronos.fr/les-chiffres-clefs-du-teletravail-en-2016/
Pour qu'il soit efficace, cela suppose de pouvoir se réserver un espace dédié, se veiller à ce qu'il reste calme, loin des sollicitations familiales, de s'assurer que la lumière naturelle est suffisante et que l'espace soit à bonne température. De nombreux paramètres qui ne sont pas toujours au rendez-vous.
Aussi, le coworking est une des alternatives et présentent de véritables atouts :
> Réduction de l'isolement et par conséquence amélioration des risques psycho-sociaux. Coupable vis-à-vis de ses collègues ou trop reconnaissant de l'opportunité offerte par l'entreprise, le salarié en télétravail élargit ses horaires jusqu'à l'épuisement.
> Séparation des sphères personnelles et professionnelles, pour que le chez soi reste un lieu de ressourcement.
> Mise à disposition d'un environnement de travail attractif et convivial : la vie en entreprises, sans les liens hiérarchiques, avec des opportunités de rencontres professionnelles et amicales favorisant le développement du réseau et de l'employabilité.
> Accès à des conditions matérielles : espace, mobilier, sécurité, services.

Un label et une organisation qui encouragent le télétravail en Tiers-lieux
Confiance en soi, convention de confiance entre l'entreprise et le salarié, il ne manquait plus qu'un label pour identifier les lieux les mieux qualifiés pour devenir un confirmé du travail à distance.
Le label C3 définit une série de critères simples permettant de garantir confiance, performance, qualité et lisibilité des différents types de tiers-lieux. Les critères de qualité et de service des espaces qualifiés "C3" ont en effet été définis pour être à la rencontre des exigences économiques, des attentes des salariés, des besoins territoriaux et des contraintes technologiques. Mesurables et qualifiants, ils sont organisés en trois champs distincts et un champ transverse :

C'est décidé, pour cette rentrée, plein phare sur la recherche du meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le Guide du bien-être du télétravailleur et des tous les travailleurs connectés nous apporte des réponses et des remèdes opérationnels.
N'attendons plus, soyons acteur du changement et forgeons notre propre conviction sur l'écoute, l'exploration et la pratique d'une nouvelle organisation du travail.

Signature :
http://www.sceauxsmart.com/une-rentree-en-mode-teletravail/

Lire plus

Le Télétravail en France, c'est parti ! Le travail à distance ou le sens de l'histoire

Citation :
Sujet brûlant d'une fièvre pandémique annoncée, solution miracle à la crise pour maintenir et développer l'activité, "serpent de mer" tissé d'a priori qui s'insinue depuis 15 ans dans les entreprises française, le télétravail véhicule tous les espoirs et en même temps fait peur parce que le mot lui-même a une connotation négative attachée aux référentiels d'antan tel que letravail à la pièce ou à la tâche réalisé à domicile.

Télétravail

Signature :
Synthèse réalisée par Marie-France Medana, Psychologue et Coach en Ressources Humaines

Lire plus