M’alerter sur les sorties
Marie-France Rothe

Marie-France Rothe

Contacter

Marie-France Rothe

Descriptif auteur

Je suis née en 1946 et habite à la campagne, non loin de Nohant, au sein d’une nature généreuse, propice à l’écriture.
Infirmière-anesthésiste spécialisée en musicothérapie et art-thérapie, auteure de trois livres, l'un sur la maltraitance : "Vivre avec le mal de mère", dans la collection Histoire de vie et formation (mai 2010), le second sur l'art-thérapie : "L'art-thérapie pour (re) construire la vie, dans la collection Psychologie/Santé (septembre 2011), le troisième en réponse à une enfant qui se demandait quel serait le sort de l'amour, à supposer que la haine tombe dans l'eau ? Ainsi est né un essai sur le sujet intitulé "Amour et Haine" (Juillet 2016). Mes écrits sont partagés avec différentes personnalités de la santé, de la psychologie et de la philosophie, sur le sujet des comportements humains qui interpellent et engagent l'avenir, y compris celui de la planète. Ecrire, pour moi, c'est participer modestement à tout ce qui peut aider à résister au mal, à réparer ses méfaits, à faire le bien et à(re)construire la Vie, autant que faire se peut
Après avoir exercé pendant une trentaine d’années le métier d’infirmière-anesthésiste, pour œuvrer à la réanimation de la vie et à la réduction de la douleur, enrichi ma pratique de l’art-thérapie et de la musicothérapie ; sur les bases de ces expériences j’ai mis en place une forme de relation d’aide auprès de personnes en difficultés d’adaptation aux aléas de leur vie.
Par son éthique qui consiste à considérer le patient comme un autre soi-même, la Société Médicale Balint, à laquelle j’ai adhérée pendant cinq années, a participé de cette création.
Plus récemment, je suis devenue membre de l'ASIHVIF (association internationale des histoires de vie en formation), dans le but d'étendre et de partager ma connaissance de l'homme, en espérant apporter une petite pierre à l'édifice de notre fragile sagesse. Mon objectif est de participer à la protection de l'enfance, terreau à partir duquel le pire et le meilleur de l'humanité s'organise. A ce titre, l'association 'Paroles d'enfants", en faveur de l'enfance en danger, devient mon secteur d'intérêt privilégié.

Titre(s), Diplôme(s) : Infirmière-Anesthésiste spécialisée en musicothérapie et art-thérapie.

Voir plus de filtres

4 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 4


LES ARTICLES DE L'AUTEUR

UNESCO 2012 : Le rêve au coeur de la relation d'aide Association Parole d'enfants Présentation du livre : L'art thérapie pour (re) construire la vie

Conférence/débat sur mon expérience d'accompagnement de patients au sortir d'une épreuve de santé impliquant un changement de vie, parfois radical. J'ai toujours rêvé de… est une phrase qui émerge souvent au sortir d'un deuil ; quel qu'il soit. Et si ce deuil pouvait devenir l'opportune occasion de réaliser un de nos rêves remisés ou réprimés ? C'est ce que j'ai présenté en parlant de malades ayant bénéficié de ce soutien, dans une relation d'aide, avec le support de l'art-thérapie comme dynamique de base. Pas l'art-thérapie au sens usuel du terme c'est-à-dire mise en œuvre, par un patient, d'une production "artistique" spécifique à l'art-thérapeute, mais d'une production ou d'une activité dont le patient rêve et ou a toujours rêvé. Dans ce registre, l'art est utilisé au sens latin du terme ars, artis signifiant façon d'être et d'agir. Or, comment trouver la meilleure façon d'être et d'agir après la perte d'un état de santé antérieur si ce n'est en tentant de recouvrer les pulsions de vie, sans négliger les pulsions de mort ? Comment inscrire le rêve dans une réalité contingente sans prendre le risque d'être contraint d'y renoncer et ou amené à en imaginer un autre ? Comment dépasser les aléas de la vie, ou vivre avec, pour mieux vivre, et même vivre bien ?
www.parole.be/unesco2012/Textes_utopie.pdf

Lire plus

Congrès UNESCO 2011 : "Ces histoires qui nous façonnent" Association Parole d'enfants Présentation du livre : Vivre avec le mal de mère

Conférence/débats sur les conséquences de la maltraitance infantile, à partir de l'histoire originelle qui m'a façonnée. Le Pr Bagros, à l'origine de l'introduction des sciences humaines en médecine, pense que ce témoignage est un enseignement exemplaire. Dans ce récit de vie dit-il, "le pire de la maltraitance c'est l'indifférence ou l'aveuglement de l'entourage. L'originalité du travail est que l'auteure ait pu se prendre elle-même comme objet d'analyse de cas, avec les moyens des sciences humaines, et qu'elle ait eu assez de robustesse pour s'en sortir". Parce que l'émotion et le corps ne trichent pas, alors que la pensée ment souvent parce qu'elle est contextuelle, on peut affirmer que l'émotion et le corps ont fini par me faire entendre l'urgente nécessité de les écouter pour entamer un processus de guérison.

http://www.parole.be/actes/congres_histoires_unesco2011.pdf

Lire plus