M’alerter sur les sorties
 Meghasli Nordine

Meghasli Nordine

Contacter

Meghasli Nordine

Descriptif auteur

Je suis né berbère dans l'un des plus beaux pays de la planète, au bord de la méditerranée, le berceau du monde, de la vie. C'est aussi tragiquement, à l'aube du vingt et unième siècle, un lieu où la folie monstrueuse des hommes se déchaîne.
J'ai rencontré le théâtre très jeune dans mon village où mes cousins ( les Morsli)et mon frère jouaient devant les villageois. En algérie, j'ai participé à quelques ateliers de théâtre et d'operettes. J'ai écrit une pièce " Les Veuves" que j'ai mise en scène avec des adolescents, d'ailleurs je n'ai plus le texte. J'avais à peine 20 ans. Arrivé en France avec 346 francs en poche, j'ai co-réalisé un documentaire de 17' sur l'intégration de l'immigration suite aux évènements des Minguettes et Vénissieux.
J'ai également participé à des stages de réalisation en super 8 et 16 mm, et écrit quelques petits scénaris dont " Fatia ou les immigrés de la deuxième génération" puisque à l'époque on les appelait ainsi.
En terre bourbonnaise, je gagnais ma vie en exerçant le métier de fondeur. Si ce métier a sa noblesse comme tous les métiers de la main, ce n'était pas là ma vocation: j'ai dû mettre un mouchoir sur la carrière cinématographique envisagée depuis mon départ d'Algérie. Mais nul autre que nous même ne peut nous enlever nos rêves, et c'est sans doute en les gardant bien vifs et bien au chaud au plus profond de nous qu'ont les voit un jour se réaliser, il n'est pas jamais trop tard pour réaliser ses rêves, il suffit d'y croire.
Mon existence fut tracée, jusqu'en 1998 où j'ai rencontré Slimane Benaissa ainsi que Fellag et Sid ahmed Agoumi que j'ai connu a Tizi ouzou en 1977.
Depuis. Ma première pièce " Aljerino" ( Al khir inou pour ma mère ) parue aux éditions MARSA parle de la souffrance des femmes en général, après la guerre, l'immigration et le racisme. J'aurais pu l'intituler "Ma mère, ma soeur, ma fille " les abondonnées de Dieu, tellement les femmes , dans le monde et en particulier en Algérie souffrent de la folie des hommes.

En 2002, j'ai intégré une formation de huit mois comme caméraman, actuellement je travaille sur une série télé et quelques plateaux de télévision comme éclairagiste ( Lumière), tout en continuant d'écrire pour le théâtre et le cinéma.
Et puis en hommage à Kateb Yacine, un autre grand homme du théâtre algérien, je viens de terminer la rédaction de "Mohamed reprends ta valise" où je m'interroge sur les silences de part et d'autre de la méditerranée sur le sort réservé aux candidats à l'exil, à la clandestinité, c'est aussi une chronique douce amère du racisme ordinaire.

Mon premier roman attend toujours un éditeur, en 2006 j'ai réalisé mon premier vrai court métrage " J'avais oublié la mort" adapté justement de ce dernier, je ne désespère pas de continuer dans cette voie et je fourmille d'idées pour enfin concrétiser cette envie profonde de faire du cinéma et du théâtre qui m'anime depuis toujours.

Fonction(s) actuelle(s) : Retraité

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

Aljerino - Editions MARSA
Mohamed reprends ta valise - Une valise dans la tête théâtre 
Iza - roman (inédit)
Du vin et du pays - Documentaire