
Michel Amiot
ContacterMichel Amiot
Descriptif auteur
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure
Agrégé de philosophie
Titre(s), Diplôme(s) : ex directeur de recherche au CNRS
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
70 histoires d'entreprises et de lignées patronales
Mais, vingt ans après la publication du livre,quel intérêt y a-t-il à exhumer ce document? Il me semble double. D'abord il met à la disposition des lecteurs éventuels la totalité d'une matière que je n'avais pu exploiter et analyser que partiellement. Ensuite, s'il n'est plus d'actualité, en raison des bouleversements qui ont affecté le monde des entreprises parisiennes au cours des dernières années, au moins a-t-il une valeur HISTORIQUE que, jusqu'ici, je regrettais de laisser perdre, faute d'avoir pu tout publier à l'époque.
Un mot, enfin, sur ce qui peut apparaître comme le caractère erratique de mon échantillon d'entreprises. En 1985-86 il n'existait nulle part, y compris à l'INSEE, de recensement des entreprises parisiennes. Je me suis donc rabattu sur les annuaires industriels du moment, qui n'étaient pas exhaustifs, et j'ai imagine de faire le tour des arrondissements parisiens en veillant à composer un échantillon qui, sans excéder mes maigre forces, représentât les diverses catégories de taille des entreprises.
Mais c'était sans compter sur la difficulté d'accès à mes interlocuteurs, fortement prévenus, à l'époque, contre l'intrusion de ces ennemis idéologiques qu'étaient supposes être les sociologues. Au terme de ce qui n'était plus de la chasse, mais de la pêche, je me suis trouvé en face d'un échantillon d'entreprises qui ne correspondait en aucune manière aux categories de représentativité raisonnée que je m'étais fixées a priori.
Pour autant le contenu que j'avais à ma disposition était tout sauf quelconque, car je m'étais aperçu, chemin faisant, qu'à partir d'un certain moment, les informations que je recueillais étaient REDONDANTES, et, que, d'une certaine façon, mon échantillon était parvenu à SATURATION, et qu'ainsi, il avait gagné sa REPRÉSENTATIVITÉ.
J'ai transformé, pour la masquer, l'identité de la plupart de mes interlocuteurs, surtout ceux dont les entreprises étaient en difficulté. Mais pas de tous. Je compte sur le discernement de ceux de mes lecteurs qui voudraient réexploiter mon enquête, pour traiter avec le respect nécessaire les identités qui visiblement ne sont pas masquées.
Signature :
Michel Amiot