
Michel Thouillot
ContacterMichel Thouillot
Descriptif auteur
Michel Thouillot a enseigné de nombreuses années à l'étranger, en Afrique, en Amérique et dans l'Océan Indien. Parallèlement, il a mené des recherches universitaires sur l'oeuvre de Claude Simon. Au cours d'un séjour à Mayotte, il a découvert l'existence méconnue du frère cadet d'Honoré de Balzac. L'idée d'un roman était née ! Après une recherche documentaire poussée, tant historique que biographique et critique, il a retracé le destin singulier d'Henry de Balzac sous la forme d'une biographie romancée.
Il s'est ensuite penché dans un second roman sur le mythe de la Lémurie, l'hypothétique continent austral berceau de l'humanité dont a rêvé un notable réunionnais, Jules Hermann, l'auteur des Révélations du Grand Océan, au moment où la France envoie un corps expéditionnaire de 25 000 hommes à la conquête du royaume mérina pour coloniser Madagascar.
C'est un autre épisode de la colonisation française, au Maroc cette fois, où Michel Thouillot a enseigné, qui est l'objet de son troisième roman historique, Marocs. Il a minutieusement reconstitué la lutte d'Abdelkrim al Khattabi (exilé après sa défaite à La Réunion) pour défendre l'indépendance de son peuple contre les Espagnols et les Français pendant la guerre du Rif.
Dans un quatrième roman à publier, l'auteur a librement réécrit L'Étranger de Camus en le réinscrivant dans le vécu de ce dernier et le contexte politique de l'Algérie de l'époque.
Michel Thouillot est marié, père de 3 enfants, et séjourne actuellement à Saint-Pierre de La Réunion, au coeur d'une région qu'il affectionne particulièrement et dont le passé douloureux ne cesse de l'interpeller.
Titre(s), Diplôme(s) : agrégé et docteur ès lettres
Vous avez vu 11 livre(s) sur 4
AUTRES PARUTIONS
Articles principaux : "Guerre et écriture chez Claude Simon", Poétique (n° 109), février 1997, p. 65-81.
"Claude Simon et l'autofiction : d'un acacia à l'autre", in Le Nouveau Roman en questions 5, sous la direction de R.M. Allemand, revue Lettres Modernes, 2005.