M’alerter sur les sorties
Michèle Madar

Michèle Madar

Contacter

Michèle Madar

Descriptif auteur

Pour que ne tombe pas dans l’oubli une culture orale millénaire, Michèle Madar a d’abord transcrit pour les générations futures, les contes et légendes judéo-arabes racontés par sa grand-mère Margueritte durant son enfance à la Goulette, en Tunisie.
Les difficultés à la convivance des différentes communautés religieuses l’ont incitée à écrire « Si seulement Abraham avait eu deux filles… », un roman pour raconter le quotidien dans la Tunisie du Président Habib Bourguiba, où se vivait le partage des coutumes selon l’adage « chacun à sa façon dans le respect de tous ». Peut-être un modèle à adopter en l’adaptant ?
Puis, emportée par le besoin irrésistible d’écrire, il lui est devenu nécessaire de témoigner aussi de son temps. Elle choisit la facétie et l’espièglerie pour décrire le sort qu’il est fait à ses semblables dans un monde cruel, en perpétuelle mutation.

Voir plus de filtres

9 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 9


LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Sur Internet

Radio J - Salon du Livre d'Enghein les Bains

Sur Internet

Si Seulement Abraham avait eu deux filles

Sur Internet

Invitation à l'Elyséee le 22 juin 2020 - post sur Linkedin

Émission TV

Michele Madar - Le destin de Sêlim III: Le sultan des lumières

Sur Internet

Michèle Madar parle de la Tunisie d'antan

Vidéo

Lectures d'hiver au Madar avec François Georges Bissac et Michèle Madar

Vidéo

MICHÈLE MADAR PARLE DE CONTES ET DE LITTÉRATURE SUR RTCI HAPPY HOUR SHOW. ELLE ÉVOQUE AUSSI SERGE ERICH ET MICHEL SERVET.

Articles de presse

"L'enfant est le Père de l'Homme"

Articles de presse

L'Est Républicain,Ouverture Montbéliard

Articles de presse

Lycée Échanges avec des auteurs tunisiens À la rencontre de Michèle Madar

Articles de presse

La littérature tunisienne à l'honneur à Audincourt

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Tunisie: Des contes fantastiques à Dar Ben Achour https://www.tunisienumerique.com/tunisie-contes-fantastiques-a-dar-ben-achour/

Citation :
"Les contes Tunisiens: De l'oral à l'écrit" seront présentés par l'écrivaine franco-tunisienne Michèle Madar à 14h 30 dans le cadre d'une initiative de la fondation Carthagina et de la bibliothèque de la ville de Tunis.

Durant son enfance à la Goulette, Michèle-Madar écoutait les contes que sa grand—mère lui racontait: "Le secret de Messaouda", "un sourire sardonique" et "les sept jarres et autres contes de Tunis", elle les a retranscrits de l'oral à l'écrit et les a réunis dans un recueil de contes.
Abdessater Amamou le conteur et l'historien sera présent et participera à l'animation de l'évenement.
Retrouver un passé enfantin, des contes fantastiques, une Goulette où cohabitaient en paix juifs et musulmans, à travers ces contes, c'est un retour à la belle époque, la tendresse de la grand -mère qui accompagne l'imaginaire de l'enfant qui dépasse les frontières du réel vers un monde de fables imaginées.

Signature :
Par Mourad S | 23 Octobre 2017 - Tunisie Numérique

Dar Ben Achour se trouve à la Médina à la rue El Pacha, l'entrée est gratuite, Michèle Madar signera son livre qui sera en vente après le débat.

Lire plus