
Naïm Stifan Ateek
ContacterNaïm Stifan Ateek
Descriptif auteur
Né en 1937, à Beisan (Galilée). Expulsé de son village, en 1948, avec sa famille. Marié, père de 4 enfants. Prêtre dans l’Église épiscopalienne, diocèse de Jérusalem et du Moyen-Orient depuis 1967. Fondateur et directeur du Centre de Théologie de la libération Sabeel, à Jérusalem et Nazareth, créé en 1990.
Depuis son enfance, N.S. Ateek a vécu toutes les étapes de la création et de l'histoire de l’État d’Israël, avec ses différentes guerres, et les conséquences qui en ont résulté pour le peuple palestinien (Nakba, expulsions, réfugiés, occupation, mur de séparation, Intifada, Gaza). Son souci permanent a été et demeure celui du message de l’Évangile de Jésus-Christ pour les croyants dont il est le pasteur, dans la situation d'oppression qu'ils vivent. Il élabore une théologie palestinienne de la libération inclusive, fondée sur la justice, la paix, le pardon, la non-violence et la réconciliation.
Structure professionnelle
:
Sabeel, Ecumenical Liberation Theology Center - P.O.B. 49084
Jerusalem 91491 Israël
Tel. 972.2.532.7136
Fax. 972.2.532.7137
e-mail: sabeel@sabeel.org
Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en Théologie, Université de Berkeley, Calif. Docteur honoris causa de l'Universités de Berkeley et de Cambridge (Massachusetts, USA)
Fonction(s) actuelle(s) : Prêtre de l'Eglise anglicane.
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
- Faith and the Intifada: Palestinian Christian Voices, (coll.), Maryknoll, NY: Orbis Books, 1992.
- Jerusalem: What Makes for Peace ! (coll.), London Melisende, 1997.
- Challenging Christian Zionism: Theology, Politics, and the Israel-Palestine Conflict, (coll.), London: Melisende, 2005.
- The Forgotten Faithful: A Window into the Life and Winess of Christians in the Holy Land, Jerusalem: Sabeel, 2007.