
Nicolas Sajus
ContacterNicolas Sajus
Descriptif auteur
Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, Docteur en sciences du langage, Nicolas Sajus est psychanalyste (ancien membre de l'EPFCL (École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien), du IVe groupe (fondé en 1969 par Piera Aulagnier, François Perrier et Jean-Paul Valabrega)), psychothérapeute, conseiller conjugal et familial, sexothérapeute et diplomé en psychocriminologie. Il a un double parcours universitaire, à la fois en philosophie et en psychologie.
Il est formé et supervisé à la faculté de médecine Claude-Bernard-Lyon I, à l’approche intégrative et éclectique, par le Professeur Michel Marie-Cardine, pionnier de cette démarche en France.
Nicolas Sajus a exercé en psychiatrie, à l’Aide sociale à l’enfance et dans le cadre d'une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (2006-2021).
Il réalise depuis des années l'analyse des pratiques professionnelles au sein d'unités hospitalières : deuil périnatal, pédopsychiatrie, psychiatrie adulte, IME (Instituts Médico-Educatifs), MECS (Maisons d'Enfants à Caractère Social), CAMSP (Centres d'Action Médico-Sociale Précoce), ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique), CEF (Centre Éducatif Fermé) pour mineurs, établissements pénitentiaires pour mineurs.
Il intervient dans les établissements scolaires et les institutions sur les questions d'affectivité et de sexualité depuis 2005. Il a créé des stages pour former les divers professionnels.
Par ailleurs, il accompagne puis accomplit des missions expertales de personnes soumises à l'emprise de dérives sectaires et de sectes. Il s'agit au départ des premières déclarations d'abus sexuels au sein de l'Église catholique en France. Il fait des publications et des conférences à la demande d'associations placées sous l'égide de la MIVILUDES ( Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires).
Expert près la Cour d’Appel de Montpellier de 2014 à 2023, il est expert près la Cour Pénale Internationale de Justice de La Haye depuis 2021 dans le cadre de l'évaluation psychologique d'enfants et de populations victimes de crimes contre l'humanité.
Par arrêté ministériel du garde des sceaux, ministre de la justice, il est désigné comme assesseur des tribunaux pour enfants le 12 décembre 2023 (Cour d'Appel de Montpellier).
Nicolas Sajus est chargé d'enseignement et chercheur en psychologie et psychopathologie. Il a débuté à l'université de psychologie et à l'institut de la famille de Mons-Hainaut en Belgique auprès des Professeurs Jean-Pierre Pourtois et feu Huguette Desmet dont il poursuit la collaboration en donnant des formations avec le Quebec au Canada, puis au CRPMS de l'université Paris Diderot (ED 450). Il est chercheur associé au laboratoire RPPsy (EA 4050) de l'université Rennes 2.
Il dispense des cours à la faculté de médecine de Toulouse dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire de sexologie et médecine sexuelle.
Il intervient à l'Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux.
Il devient également correspondant pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle et Droits humains à Paris.
Ses recherches questionnent les enjeux psycho-traumatiques du sujet à l’aune des mutations de la société contemporaine (famille et recomposition, maltraitance et symptômes des enfants et adolescents). Il investigue de nouvelles perspectives de prise en charge des adolescents les plus complexes et dans la primo-délinquance.
Il interrogera au côté d'Anne Dufourmantelle, la sublimation et ses limites à la lumière des nouveaux enjeux sociétaux, où le passage à l'acte, la perversité relationnelle feraient relais à la défaillance de l'accès au symbolique et à la désubjectivation du sujet, remettant à l'ordre du jour les travaux de Paul-Claude Racamier, aussi bien dans la perspective intrafamiliale, dans le cadre de la protection de l'enfance, que des enjeux de maltraitances institutionnelles.
Anne Dufourmantelle écrira sur la controverse de la sublimation en 2016, Nicolas Sajus, sous la direction de German Arce Ross, traitera cette même thématique au travers d'un ouvrage en coécriture intitulé : "Inceste dans la famille occidentale" (2022).
En 2024, il publie le premier ouvrage en son genre à définir et à analyser le concept de désilience : "La désilience ou l'envers de la résilience" aux éditions L'Harmattan. Il s'agit de l'inaptitude à se reconstruire après un traumatisme voire à développer des conduites relationnelles viciées, peverses eu égard à un monde postmoderne empreint au chaos, individualiste, hédoniste, consumériste et déstructurant mème la biodiversité. Il défend l'idée que surmonter le désespoir est contigu également à la résilience collective, en créant des ponts de fraternité, où chacun à sa place à trouver ; les acteurs d'une politique saine, des liens sociaux authentiques et des citoyens du monde qui accueillent le prochain comme une altérité sacrée dans la bienveillance et l'empathie.
Serge Tisseron qui a préfacé "Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience. Quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux", rédigera un article sur son blog concernant la désilience (https://sergetisseron.com/blog/desilience/).
Nicolas Sajus est l’auteur d'ouvrages, et de nombreux articles dans des revues comme Empan, Le Journal des psychologues, Revue francophone de victimologie, Les Cahiers dynamiques, Revue de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) et aux Etats-Unis : « Adolescence and Resilience Despair Overcome », in Mental Health and Human Resilience International journal.
ouvrages en co-écriture:
Réformer l'école? - L'Harmattan - 2017
Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparées - L'Harmattan - 2015
Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat (PhD)
Fonction(s) actuelle(s) : psychanalyste - attaché de cours d'université en psychologie et psychopathologie clinique
Vous avez vu 11 livre(s) sur 8
AUTRES PARUTIONS
Inceste dans la famille Occidentale - Huit Intérieur - 2022
Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience - Quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux - ESF - 2018
Histoire d'essence ou de sens
Petit traité sur la relation affective et la sexualité adressé aux parents et aux jeunes - Vie - 2015
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Nicolas Sajus : Quête spirituelle sous emprise in Golias Magazine (Août 2024)
Depuis des années, Nicolas sajus, Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, psychothérapeute, a accompagné puis accompli des missions expertales de personnes soumises à l'emprise de dérives sectaires et de sectes. il s'agira au départ des premières déclarations d'abus sexuels au sein de l'Église catholique en France. il fera des publications et des conférences à la demande d'associations placées sous l'égide de la miVilUDes (mission interministérielle de Vigilance et de lutte contre les Dérives sectaires) comme le Centre Contre la manipulation mentale (CCmm), plus récemment, le Groupe d’études des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu (GemPii). Dans ses ouvrages en lien avec les dérives sectaires ; « la marchandisation du bonheur » (2022), « souffrance sans influence » (2023) aux éditions l’Harmattan, il décrit une société en rupture, fief de l’hédonisme, du consumérisme à outrance, où émergent les nouvelles thérapies dites alternatives ou New Age qui deviennent même un business.
Sport et résilience
conférence université Champollion RODEZ - 16 janvier 2019
La résilience: étude clinique
Colloque : "Dépression, anhédonie et mémoire traumatique"
groupe de recherche Boris Cyrulnik - Paris 2013
Adolescence et relation
Colloque sur l'adolescence - Poitiers - 2014
Mixité et histoire de vie professionnelle : La résilience comme levier de progression professionnelle pour les
12ème colloque international d'éducation comparée -
Université des Antilles et de la Guyane- Schoelcher - 2014
Articulation des interactions et transactions éducatives entre l'enseignant et le groupe de la classe
13ème colloque international d'éducation comparée
- Université Paris La Sorbonne 2016
Dépendance affective : Vers de nouveaux enjeux psychopathologiques en regard de la culture ?
Colloque "nouvelles perspectives en psychanalyse" 2017 Université Sorbonne Paris Cité - Paris Diderot
Quand l'illusion amoureuse devient genèse de la pensée radicale
Colloque "Penser la radicalisation à partir de la clinique"
Université Sorbonne Paris Cité - Paris Diderot - 2018