
Nimith Chheng
ContacterNimith Chheng
Descriptif auteur
Issu d’un cursus pluridisciplinaire (psychologie, communication et sciences politiques) et essentiellement formé en agence (Margot Communication, Légations Communication et MC2), Nimith CHHENG a conseillé la présidence du Groupe Cible jusqu'en février 2005.
Il est aujourd'hui consultant pour l'agence PAD Communication dirigée par Alain Denvers.
D'origine cambodgienne, il est également président de l'OFMC.
Fonction(s) actuelle(s) : Consultant en Communication
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Développement Durable Replacer l'homme au centre des préoccupations
Observées par les clients, les investisseurs, les pouvoirs publics et les ONG, les entreprises peuvent aujourdhui difficilement rester à l'écart du mouvement émergent et croissant du Développement Durable. Engagement citoyen ou concept marketing, il semble capital pour lentreprise de se positionner en faveur dun monde meilleur, en replaçant lêtre humain au centre des préoccupations. Le Groupe EDF a compris depuis plusieurs années cette priorité et axe sa politique de communication autour de ses engagements qui répondent à la fois aux exigences économiques, sociales et environnementales.
Dautres entreprises, malgré le modèle de référence du groupe EDF, tardent à prendre leurs responsabilités. Elles y seront tôt ou tard contraintes, comme le montre lexemple de Total Fina Elf après les deux crises majeures provoquées par le naufrage dErika et lexplosion de lusine AZF.
Le Développement Durable, sujet dactualité et davenir, est le seul élément qui permettra de réconcilier lentreprise et la société. Aussi, la politique de communication doit sadapter et accompagner ces nouveaux enjeux, en respectant les trois mots dordre propres aux principes du Développement Durable : transparence, crédibilité et humilité
Abstract
Now that they are being more closely observed by customers, investors, authorities and Non-Governmental Organizations, companies can hardly stay in the background of the emerging and increasing movement of sustainable development. Whether it deals with responsible engagement or marketing concept, it seems essential for companies to take a stand in favour of a better world, by replacing the human being in the very centre of the preoccupations. For several years, the EDF firm has understood this priority and from now on has chosen to centre its communication policy around its commitments, which meet economic, social and environmental demands at the same time.
Nevertheless, despite EDFs previous successful experience, some other companies seem to put off taking their responsabilities. Sooner or later they will be compelled to do it, as shown with the example of Total Fina Elf after the two major crises caused by the shipwreck of the Erika and the explosion of the AZF factory.
Sustainable development, being a more and more important and unavoidable subject, is the only element that will allow a reconciliation between companies and society.
Therefore, the communication policy must change and adapt to lead these new stakes, by respecting the philosophy which applies to the principles of sustainable development : transparency, credibility and humility.
Signature :
Sous la direction de Charles Mainguet, Directeur de la Communication de la MACIF
Les femmes et la politique Militantisme socialiste : une distinction liée au genre ?
"Est-il possible de parler d'une différence d'utilisation, ou encore de conscience, du "capital de relations de la micro-société" liée particulièrement au genre féminin ou masculin ?"
Les entretiens et observations menés chez les militants du parti socialiste (section X) ne laissent pas envisager concrètement une domination, généralisée, de l'homme sur la femme. En effet, les militants et militantes interrogés forment une population homogène en termes de CSP, scolarisation, situation familiale, situation sociale : les conditions dans lesquelles les militants et militantes interrogés ont été et sont placés ne leur permettent pas en quelque sorte de reproduire ou de subir un quelconque rapport de domination ou d'exploitation important, notamment du fait de la forte inflation des titres scolaires relevés.
Une militante se distingue toutefois des autres, tant au niveau des variables sociologiques qui opèrent en elle que dans la manière dont elle s'approprie la parole ou construit son discours. Le cas de Rolande, militante active de la section âgée de 57 ans, illustre bien cette idée de variables sociologiques qui sont d'une part cumulatives, et d'autre part, de manière certaine, cumulées, rendant difficile une imputation au seul et unique genre (les travaux de la sociologie électorale permettent en effet de rendre compte de cette difficulté à isoler les variables sociologiques qui opèrent dans la construction des individus). Ses interventions passionnées, parfois violentes, se distinguent de celles de ses "camarades", ce qui semble souligner un fait que relève Xavier Dunezat dans son analyse du mouvement des chômeurs à Morlaix : "Ceux dont la position est la moins élevée ont des prises de parole moins ordonnées et plus passionnelles. Ils sont les auteurs des coups de gueule les plus violents". Rolande, du fait de son âge et de son statut social, du fait de ses origines sociales, du fait de son genre, apparaît comme la militante la moins légitime à prendre la parole. En marge de ce groupe, elle est par ailleurs la seule qui ne relève pas le caractère exceptionnel de la section, ce que nous pouvons expliquer par les ressources dont elle dispose dans ce groupe relativement homogène.
Evoquer la question de l'âge, c'est aussi s'interroger sur les contextes de socialisation et sur l'intériorisation des questions féminines. La question de la discrimination étant relativement d'actualité depuis plusieurs années, les comportements machistes sont indéniablement refoulés (la réprobation sociale est en marche), en particulier dans un parti de gauche.
En ce qui concerne la conciliation avec la vie de famille, Dominique Loiseau écrivait que "permettre à son épouse de militer ne signifie pas obligatoirement reconnaître son émancipation, mais admettre qu'elle aménage à sa guise son propre temps de femme au foyer". Le maître-mot que Loiseau retrouve dans ses entretiens de femmes est le terme "organisation" : "Celle qui milite serait celle qui parviendrait à s'organiser". Le discours deRolande rejoint l'analyse de Dominique Loiseau. Il semble qu'elle ait organisé tout son temps pour sa fille, et son engagement socialiste n'a été rendu possible que libérée des contraintes familiales.
En ce qui concerne le système de rétributions, deux points semblent intéressants à relever. Nous relevons d'une part que la légitimation de l'ambition d'un mandat semble faire l'objet d'une distinction liée au genre, si nous supposons que la femme a intériorisé son incompétence comme tendent à le démontrer certains travaux en sociologie électorale.
Jacques, dans son discours et tout au long de son interview, n'évoquera jamais l'idée de "quelqu'un mieux que lui pour occuper un poste", c'est à dire qu'il ne construira jamais son discours en freinant ses compétences, ce qu'Alice et d'autres femmes font. Il est difficile ici de parler d'élimination spontanée des femmes de la compétence politique pour l'exercice d'un mandat du fait de l'intériorisation de leur domination par l'homme, mais il est intéressant de se pencher sur la question. Par exemple, Alice et Hélène, détentrices d'un capital scolaire relativement important, tiennent,
Signature :
Sous la direction de Frédérique Matonti