
Omar Hallouche
ContacterOmar Hallouche
Descriptif auteur
Un récit autobiographique attachant dont l'originalité est de s'ordonner en histoire sous les yeux du lecteur. Quelle histoire ? Celle d’un Algérien de culture musulmane qui, avec beaucoup d’autres dans ces années qui ont précédé l’Indépendance, a reçu une éducation française. Pour le lecteur complice, ce récit autobiographique porte tout du long, sans le dire, l'affirmation d'une identité algérienne et française. « Pas exactement, répond l'auteur, l'exil en France ne m'a pas fait Français, il m'a fait citoyen du monde. » Loin des problématiques crispées de l'assimilation, des fractures d'identité, de l'appartenance culpabilisante et/ou culpabilisée qui taraudent les revendications d'identité nationale, ce livre dit : voilà quelle a été mon histoire ; elle est double et je n'ai ni à la revendiquer ni à la justifier. Elle n'a pas été facile, mais je suis heureux de la vivre aujourd'hui pour ce qu'elle a été et pour ce qu'elle est. Une parole réconciliatrice.
Omar Hallouche est né en 1947 à Sebdou, une petite ville de l’ouest algérien aux confins du désert, dans une famille de culture musulmane. Comme tant d’autres de sa génération, à l’école comme à l’université, il a reçu une éducation en français. Il vit aujourd’hui à Lyon où il a partagé sa vie professionnelle entre son travail de « médiateur santé » auprès des résidents des foyers SONACOTRA et ARALIS et ses activités d’anthropologue.
Formateur, passeur culturel, il a participé à de nombreuses expériences institutionnelles et associatives en lien avec les publics maghrébins, sur des thèmes divers : la mémoire, la santé, l’école, la transmission ou le vieillissement.
Titre(s), Diplôme(s) : DEA d'anthropologie Lyon 2
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1