
Paul Christian Kiti
ContacterPaul Christian Kiti
Descriptif auteur
La rationalité ou la cohérence interne qui, sur base de la conception africaine pluraliste du composé humain, a été reconnue aux phénomènes paranormaux par Meinrad Hebga ouvre une nouvelle piste à l’autopsie du malaise africain. Rationnels dans l’univers mental africain, ces phénomènes communément désignés sous le vocable de la sorcellerie font sourdre une peur qui influe, insidieusement mais fort tragiquement, sur la quasi totalité des secteurs de la vie en Afrique. De la vie sociale des communautés à la philosophie comme art d’exister et de la technoscience à la politique, l’Afrique semble gravement “prise en otage”.
Cependant, le rêve d’une reprise responsable de l’initiative et du destin africains reste permis. La terre “la plus anciennement habitée par l’homme” peut aussi sortir de son Égypte et Prométhée peut encore devenir Africain ! Mais, pas à n’importe quel prix.
KITI Paul Christian est un Jésuite Béninois. Il a fait ses études de Philosophie au Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah (Bénin) et à la Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius de Kinshasa (R.D.C.).
De 1994 à 1995, il a été Directeur Adjoint à “La Voix de Saint Gall” (Revue de recherche anthropologique et de réflexion théologique du Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah). De 1997 à 1998, il a été Rédacteur Adjoint d’ “Afrique d’Espérance” (Bulletin d’expression et d’information des Jésuites de la Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius). De 1998 à 1999, il a été Secrétaire à la Rédaction de “Raison Ardente” (Revue de réflexion philosophique de la Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius). De 1999 à 2000, il a été Rédacteur en Chef d’ “Afrique d’Espérance”. De 2000 à 2002, il a été Initiateur et Conseiller de “La Voix de Tuzindé” (Bulletin d’expression et d’information du Grand Séminaire Saint Mbaga Tuzindé au Tchad). Depuis 2002 il est membre de l’équipe de Rédaction de “Hekima Review” (Revue de réflexion théologique de “Hekima College”).
KITI Paul Christian a aussi conçu et lancé le Programme de Philosophie du Grand Séminaire Saint Mbaga Tuzindé (Tchad). Dans ce même Séminaire il a assuré les cours de Métaphysique, d’Introduction Générale à la Philosophie, de Philosophie Africaine, de Rationalité et Phénomènes Paranormaux, d’Épistémologie, de Philosophie Moderne, de Logique, de Droit et enfin d’Éthique Socio-Politique.
KITI Paul Christian détient aussi un diplôme (Obtenu avec distinction) de Maître d’Arts Martiaux de la FECOKA (Fédération Congolaise de Karaté) depuis Avril 2000.
Il a publié divers articles dans “Pentecôte d’Afrique”, “Afrique d’Espérance”, “Renaître”, “Raison Ardente” et “Hekima Review”. Il est l’auteur d’un livre sur “Les Phénomènes Paranormaux (La Sorcellerie) et le Malaise Multidimensionnel de l’Afrique”; ce livre est en dernière phase de parrution aux Éditions de l’Harmattan. KITI Paul Christian achève actuellement ses études de Théologie à Hekima College où il édite un livre sur: “Understanding the Dynamic of the Spiritual Exercises: African Perspectives”.
Structure professionnelle
:
Hekima College, Jesuit School of Theology,
P.O.Box 21215
Adam's Arcade
Nairobi (Kenya)
Titre(s), Diplôme(s) : Maître En Philosophie et Maître de Karaté (Shotokan)
Fonction(s) actuelle(s) : Religieux, Jésuite
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1